Arbeiten in der Sommerhitze!
© SWICA

Travail et chaleur

Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir partir en vacances pendant les chaudes journées d’été. Travailler par de fortes températures, en bureau ou au grand air, peut avoir des répercussions négatives sur la performance et le bien-être.


Vous découvrirez ici des trucs et astuces pour lutter contre la chaleur au travail.

Pendant les mois d’été, les personnes qui ne travaillent pas dans un local climatisé sont souvent exposées à de fortes chaleurs. En plus de diminuer la performance au travail, celles-ci peuvent, dans les cas extrêmes, provoquer des troubles comme maux de tête, problèmes circulatoires, vertiges, nausées et épuisement. Pour ne pas mettre inutilement votre santé en danger, il est recommandé de créer un climat de travail agréable. Les conseils suivant vous aideront en ce sens.Courant d’air fraisSi vous travaillez en bureau, vous devriez ouvrir toutes les fenêtres en arrivant le matin pour permettre à l’air frais matinal de pénétrer dans la pièce. Votre bureau conservera ainsi un certain temps une agréable fraîcheur. Si la température augmente, vous pouvez descendre les stores et fermer les fenêtres pour ne pas laisser entrer la chaleur. Climatisations ou ventilateurs apportent également une fraîcheur bienvenue. Veillez toutefois à ne pas les faire fonctionner à trop forte intensité, sous peine d’attraper un refroidissement. Par grandes canicules, la température de la pièce devrait être tout au plus de 6°C inférieure à la température extérieure.De vêtements clairs et d’eau tièdePrivilégiez les vêtements clairs, amples et aérés, qui absorbent bien l’humidité et la transportent vers l’extérieur. De tels vêtements rendront la chaleur plus supportable. Buvez environ deux litres par jour. Pour étancher votre soif, choisissez de préférence de l’eau minérale plate ou faiblement gazeuse, des thés et tisanes non sucrés ou des jus de fruits dilués. Buvez à intervalles réguliers, mais jamais glacé. Evitez aussi les boissons fortement édulcorées et contenant de la caféine, car elles déshydratent le corps.Mets légersPar grandes chaleurs, renoncez aux mets gras ou sucrés. Privilégiez une alimentation légère à forte teneur en eau et en minéraux (fruits, salades, etc.), moins lourde pour la circulation sanguine. Par ailleurs, il est préférable de prendre plusieurs petites portions réparties sur la journée plutôt qu’un grand repas.Travail au grand airLes personnes travaillant à l’extérieur effectueront les activités pénibles pendant les heures fraîches du petit matin et éviteront de s’échiner sous un soleil de plomb. Il est recommandé de porter des vêtements légers recouvrant tout le corps, sans oublier un couvre-chef, et de s’enduire régulièrement de crème solaire. De plus, ces personnes se protégeront les yeux avec des lunettes de soleil et veilleront à s’hydrater en suffisance.Conseil santé à toute heurePour toute question en matière de santé, vous pouvez contacter les médecins et le personnel médical de sante24. Ils sont à votre écoute gratuitement, 24 heures sur 24. Sur demande, ils se chargent de vous obtenir un rendez-vous chez le médecin. Tél. 044 404 86 86

Ajouter un commentaire:

En cliquant sur "Envoyer le commentaire", vous acceptez que notre conditions d'utilisation et notre politique de données.