Dr. Silke Schmitt Oggier - Med. Leiterin von sante24
© SWICA

5 questions au Dr Silke Schmitt Oggier - Au secours, notre fille a-t-elle la variole du singe ?

En ce dimanche de Pentecôte, Theo Gilgen, père de Luisa, 3 ans, est très excité lorsqu'il appelle santé24. "Je suis presque sûr que ma fille a ce nouveau virus : Variole du singe.


Je viens de lire à ce sujet dans le journal et l'éruption cutanée qu'elle a depuis hier ressemble exactement à ce qui est décrit : certaines zones sont rouges et un peu en relief et d'autres étaient comme ça hier, mais sont aujourd'hui de petites cloques qui semblent beaucoup démanger". Ma femme est en week-end bien-être avec des amies, que dois-je faire ?". La conseillère en santé de santé24 se fait envoyer des photos de l'éruption cutanée par la voie sécurisée de l'application Benecura et apprend encore que Luisa n'est pas vaccinée contre la varicelle (feuilles sauvages). A la question de savoir s'il y a eu récemment des enfants atteints de la maladie dans l'entourage de Luisa, Monsieur Gilgen sait qu'il y a eu une annonce à ce sujet dans la crèche de sa fille. Mais cela remonte à au moins trois semaines. Luisa et sa famille n'ont pas eu de contact avec un cas de variole du singe supposé ou confirmé. Par mesure de sécurité, la conseillère en santé transmet le père inquiet à l'équipe médicale de santé24.


Quelle est la différence entre les symptômes de la variole du singe et ceux de la varicelle ?

Les principaux signes distinctifs sont le gonflement et la forte douleur des ganglions lymphatiques au niveau du cou et de l'aine, ainsi que l'atteinte de la paume des mains et de la plante des pieds dans le cas de l'éruption due à la variole du singe.

Les autres distinctions peuvent être très fines : Les deux maladies se caractérisent par une phase préliminaire d'un à trois jours sans éruption. Dans le cas de la variole du singe, il semble que l'on soit déjà plus malade, avec une fièvre plus élevée et un fort abattement, tandis que les enfants, en particulier, ne sont qu'un peu mal à l'aise avant l'apparition de l'éruption de la feuille sauvage, avec éventuellement une température légèrement plus élevée.

L'éruption elle-même est difficile à distinguer, mais sa répartition sur le corps est légèrement différente : Dans le cas de l'érythème fessier, elle s'étend généralement à partir du tronc et peut également toucher les muqueuses de la bouche. La paume des mains et la plante des pieds sont toujours exemptes d'éruption chez les blattes sauvages.

Dans le cas de la variole du singe, l'éruption commence généralement sur le visage, peut également toucher les muqueuses et est typiquement présente sur la paume des mains et la plante des pieds. Au plus tard au moment de l'apparition de l'éruption, la variole du singe se caractérise par des ganglions lymphatiques nettement gonflés et douloureux au niveau du cou et de l'aine.


Comment se transmettent la varicelle (ou blattes sauvages) et la variole du singe ?

Comme pour le COVID-19, le mode de transmission de la fièvre jaune sauvage se fait par le biais d'aérosols en suspension dans l'air. Cela signifie que si l'on est resté longtemps dans la même pièce qu'une personne malade sans porter de masque et que l'on n'a pas encore eu la blatte sauvage ou que l'on n'est pas vacciné, il est fort probable que l'on ait été contaminé.

La variole du singe se propage par une infection par gouttelettes. Pour cela, il faut un contact nettement plus étroit que le simple fait d'avoir partagé une pièce ensemble. Il peut s'agir d'une cohabitation familiale ou d'un partenariat, du partage de vaisselle, de couverts ou de verres, ou encore d'un contact sexuel. On ne sait pas encore si la variole du singe peut être transmise uniquement par contact avec les muqueuses.

Quelle est la période d'incubation (temps entre la contagion et l'apparition des symptômes) de la varicelle (ou blennorragie sauvage) ?

La période d'incubation est plutôt longue et se situe généralement entre cinq et 21 à 28 jours.


Comment traite-t-on la varicelle ?

On traite principalement l'éruption cutanée qui démange avec des lotions rafraîchissantes et légèrement tannantes, afin que les vésicules sèchent le plus rapidement possible. En cas de démangeaisons très fortes, des médicaments antiallergiques peuvent parfois être utiles. En cas de fièvre, on peut la soulager avec des comprimés, du jus ou des suppositoires contre la fièvre.


Peut-on se protéger contre la varicelle ?

Oui, on peut se faire vacciner contre la varicelle. Jusqu'à il y a quelques années, il était recommandé en Suisse de ne vacciner que les adolescents et les adultes qui n'avaient pas encore eu la varicelle à cet âge. Depuis quelques années, le vaccin contre la fièvre jaune peut être administré en même temps que les autres vaccins pour nourrissons et est alors inclus dans le vaccin contre le tétanos, la diphtérie, la coqueluche, la poliomyélite, etc.

Le vaccin contre la varicelle n'est pas efficace contre la variole du singe, car le virus responsable est totalement différent.

La médecin de santé24 est certaine que Luisa a contracté la varicelle en raison des photos, de la paume des mains et de la plante des pieds dégagées, de l'absence de gonflement des ganglions lymphatiques, de l'état général relativement bon et des cas de varicelle à la crèche de Luisa il y a environ trois semaines. Elle recommande à M. Gilgen d'aller chercher une lotion spéciale dans la pharmacie ouverte la plus proche et de l'utiliser pour traiter les vésicules. Luisa n'a pas de forte fièvre et ne semble pas gravement malade. Le père, qui s'est entre-temps un peu calmé, a des suppositoires contre la fièvre pour l'âge de Luisa et des gouttes antiallergiques à la maison. Luisa ne doit pas retourner à la crèche ni rencontrer d'autres personnes avant que les dernières vésicules ne soient incrustées et que les croûtes soient tombées. Jusqu'à ce qu'elle soit guérie, Luisa est contagieuse pour toutes les personnes qui n'ont pas encore eu la blennorragie sauvage et qui ne sont pas vaccinées contre elle ou qui sont vulnérables en raison de traitements immunosuppresseurs.


Le Dr Silke Schmitt Oggier est la directrice médicale de santé24 et elle-même spécialiste des enfants et des adolescents. Le conseil télémédical est une prestation centrale de santé24, qui se tient gratuitement à la disposition des assurés SWICA pour toutes les questions relatives à la santé au numéro 044 404 86 86. Une autorisation de pratiquer la télémédecine permet en outre aux médecins de santé24 de fournir des prestations médicales plus poussées en cas de tableaux cliniques se prêtant à la télémédecine. Grâce à l'application médicale BENECURA, les assurés SWICA peuvent en outre effectuer un contrôle numérique des symptômes en cas de maladie et recevoir des recommandations sur la marche à suivre. Lors d'un appel téléphonique ultérieur avec santé24, le client décide lui-même, au cas par cas, s'il souhaite autoriser santé24 à utiliser les informations fournies dans le SymptomCheck.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.