Annina Zuberbühler appelle sante24 depuis ses vacances balnéaires en Turquie. L'une de ses deux filles (9 ans) se plaint de douleurs aux oreilles. Les symptômes semblent différents de ceux qu'elle a connus lors de précédentes otites. Elle aimerait avoir des conseils sur la rapidité avec laquelle elle doit agir, ...
...car le vol de retour est prévu dans deux jours et qu'elle ne connaît bien sûr aucun médecin sur le lieu de vacances et qu'elle a des doutes quant à la communication. Après avoir décrit les symptômes, la collaboratrice de sante24 recommande tout de même à Annina Zuberbühler de consulter un médecin pour savoir - surtout en raison de la proximité du vol de retour - s'il s'agit d'une "baigneotite" ou d'une otite. Dans ce cas, elle devrait peut-être reporter son vol de retour.
Quelle est la différence entre une "balnéite" et une otite ?
Badeotitis est le terme familier pour une inflammation du conduit auditif externe, c'est-à-dire le passage entre le pavillon de l'oreille et le tympan. La partie de l'oreille située derrière le tympan, appelée oreille moyenne, n'est pas touchée. Cette inflammation du conduit auditif survient souvent après une baignade prolongée, lorsque le conduit auditif est beaucoup mouillé par l'eau de la piscine, de la mer ou d'un autre plan d'eau. Il est également dangereux de manipuler le conduit auditif, que ce soit avec le doigt ou avec des cure-oreilles. Les plus petites blessures peuvent entraîner encore plus facilement une inflammation. Les personnes souffrant de problèmes de peau comme la dermatite atopique ont également un risque plus élevé de développer une balnéite, car leur barrière cutanée n'est pas non plus totalement intacte dans le conduit auditif, ce qui facilite la pénétration des agents pathogènes.
Quels sont les symptômes ?
Les deux maladies ont en commun un mal d'oreille. Dans le cas de l'otite moyenne, un rhume généralisé ou au moins un rhume est généralement associé et de la fièvre se développe également au cours de l'évolution. Lors de l'examen, le médecin voit un tympan rouge, souvent bombé, derrière lequel on peut souvent voir un épanchement. En règle générale, cela fait mal lorsqu'on appuie sur l'appendice osseux dans l'angle de la mâchoire, juste en dessous du lobe de l'oreille. En revanche, en cas de badeotite, l'inflammation de la peau du conduit auditif externe rend surtout les manipulations dans le conduit auditif extrêmement douloureuses. Cela rend parfois l'inspection de l'oreille difficile. Néanmoins, cette inflammation est rapidement reconnaissable par un médecin. La fièvre est rare et l'état général n'est généralement pas affecté. L'ouïe semble souvent affectée, ce qui fait que l'on perçoit tout de manière très sourde, mais cela est généralement dû au fait que l'eau dans laquelle on a baigné avec tant d'ardeur ne peut plus être évacuée du conduit auditif, car toute manipulation y est très douloureuse.
Comment contracte-t-on ces otites ?
Les otites sont généralement causées par les banals virus du rhume. Plus la liaison entre le nez et les oreilles, qui aère l'oreille moyenne et la maintient en bonne santé, est petite, plus il est facile de la faire gonfler en cas de rhume et de déclencher une otite. Les jeunes enfants sont donc très vulnérables aux otites. Dans le cas de la badotite, il existe probablement un lien entre les plus petites blessures de la peau dans le conduit auditif, par exemple en se nettoyant les oreilles avec des cure-dents, en les manipulant avec le doigt ou en raison d'une maladie de la peau préexistante, et les agents pathogènes qui étaient déjà présents sur la peau ou qui arrivent sur la peau blessée ou ramollie par l'eau et déclenchent une inflammation.
Comment traite-t-on la balnéite ?
La balnéite ou l'inflammation du conduit auditif externe peut généralement être traitée localement avec des gouttes d'antibiotiques. Parfois, les gouttelettes ne sont pas simplement déposées dans le conduit auditif, mais sur un petit morceau de gaze que le médecin place ensuite dans le conduit auditif. Celle-ci doit être changée régulièrement. En outre, des analgésiques peuvent être utiles si nécessaire. En cas d'otite moyenne, on essaie aujourd'hui d'abord une thérapie avec des médicaments décongestionnants et apaisants et un spray nasal. Si cela ne sert à rien, l'otite doit être traitée avec du jus ou des comprimés d'antibiotiques à prendre par voie orale.
Quel est le rapport entre le mal d'oreille et le vol de retour ?
Pendant le vol, il règne généralement dans la cabine des passagers des conditions de pression comparables à celles qui règnent en montagne à environ 2400 mètres d'altitude. Pour équilibrer la pression dans l'oreille moyenne, il est important que la liaison entre l'oreille moyenne et le nez, qui est généralement gonflée en cas d'otite, soit ouverte. Si cela se produit, la pression ne peut pas être équilibrée, ce qui est très douloureux et peut entraîner une rupture du tympan ou un saignement dans l'oreille. Une otite moyenne est donc une contre-indication à tout vol. En revanche, comme l'otite du baigneur ne touche que le conduit auditif externe, la compensation de pression devrait se faire sans problème.
Par l'intermédiaire du service étranger de SWICA, la collaboratrice de sante24 peut indiquer à Annina Zuberbühler un service d'urgence avec des médecins anglophones à proximité de son lieu de vacances, où la famille se rend le jour même. Le lendemain, Annina Zuberbühler annonce avec soulagement à la collaboratrice de sante24 que le tympan de sa fille était effectivement en bon état et que seul le conduit auditif externe était enflammé. Pour l'otite du baigneur, elle a reçu des gouttes d'antibiotiques locales et un analgésique, ainsi qu'une interdiction de nager pour le dernier jour des vacances. Heureusement, le voyage de retour de la famille ne doit pas être reporté.
Le Dr Silke Schmitt Oggier est la directrice médicale de sante24. Le service de conseil santé par téléphone sante24 est une prestation centrale de SWICA, qui se tient gratuitement à la disposition des assurés SWICA pour toute question relative à la santé au numéro 044 404 86 86. Si nécessaire, les spécialistes de sante24 fixent un rendez-vous chez le médecin et créent ainsi la base d'un traitement coordonné et ciblé - de la première consultation à la fin de la thérapie.
Ajouter un nouveau commentaire: