Dr. Silke Schmitt Oggier - Med.Leiterin von sante24

5 questions au Dr Silke Schmitt Oggier - Coup de soleil dû au parfum et aux médicaments

Julia Sanchez appelle sante24 avec son portable directement depuis ses vacances : "Je suis allée à la plage aujourd'hui, j'ai mis beaucoup de crème comme d'habitude et j'ai soudain des zones qui ressemblent à des coups de soleil au niveau du décolleté et du cou. Ce n'est pas une surface entière qui est touchée, mais cela ressemble presque à de petites et grandes éclaboussures. Ça brûle, ça démange et c'est vraiment désagréable". La conseillère en santé de sante24 demande à Julia Sanchez de prendre des photos des régions touchées avec son smartphone et de les envoyer pour qu'une des médecins puisse y jeter un œil et la rappeler.


Un coup de soleil peut-il ressembler à des éclaboussures ?
Après avoir regardé les photos, la doctoresse de sante24 en est certaine : il s'agit de ce qu'on appelle une dermatite "à l'eau de toilette". Traduction : c'est un coup de soleil qui survient parce qu'un parfum injecté sur la peau a probablement rendu celle-ci plus sensible aux rayons UV. Un coup de soleil ou une brûlure peut alors se produire à cet endroit précis et prendre l'aspect d'une éclaboussure.

Quelles sont les substances qui peuvent provoquer une telle sensibilisation aux UV ?
Il peut s'agir de substances extérieures à la peau, mais aussi de substances ingérées comme des médicaments. Les substances venant de l'extérieur sont souvent des additifs de parfum ou des plantes ou des jus de plantes. Dans le cas des plantes, le coup de soleil a parfois vraiment la forme d'une feuille ou se situe exactement à l'endroit où la sève a coulé sur la peau. Pour les articles parfumés, l'aspect dépend du mode d'application et peut par exemple prendre la forme d'éclaboussures ou s'étendre sur toute la surface si, par exemple, c'est une crème parfumée qui a été appliquée sur une grande surface.

Quel est l'effet de la prise de médicaments ?
En cas de prise de médicaments, c'est généralement tout le corps ou les régions du corps particulièrement exposées au soleil qui sont touchés. Il est alors impossible de distinguer l'aspect d'un coup de soleil et il faut faire un peu de travail de détective et penser - si la sensibilité aux UV semble anormale pour l'exposition au soleil ou le type de peau - à demander si des médicaments spéciaux sont pris. Les symptômes peuvent apparaître très rapidement après l'exposition au soleil, mais aussi après plusieurs heures ou, au mieux, plusieurs jours.

Que puis-je faire maintenant contre les brûlures et les démangeaisons ?
Les effets du coup de soleil tels que les tiraillements de la peau, les brûlures ou les démangeaisons peuvent être traités avec des gels ou des crèmes rafraîchissants, par exemple à l'aloe vera ou, très agréables à appliquer même pour les enfants, avec des lotions moussantes. Les compresses rafraîchissantes sont également efficaces. En cas de brûlure plus importante, il vaut la peine de demander conseil à une pharmacie ou même à un médecin (dès que des cloques se forment). Il faut alors parfois recourir à des substances délivrées sur ordonnance ou soigner les cloques par un médecin. Les jours suivants, il faut si possible éviter d'exposer les zones brûlées au soleil afin que la peau puisse guérir et se régénérer.

Dois-je m'attendre à des séquelles ?
C'est malheureusement possible, car ce type de dermatite UV a tendance à laisser une pigmentation accrue, parfois en forme de bande, sur les zones concernées. Si les hyperpigmentations sont très importantes ou très gênantes, un traitement dermatocosmétique ultérieur peut parfois s'avérer nécessaire, par exemple au moyen d'une légère thérapie par pelage.

Julia Sanchez a effectivement une lotion après-soleil contenant de l'aloe vera dans ses bagages et essaie d'atténuer les symptômes avec celle-ci. Une pharmacie serait également le prochain point de contact à proximité de l'hôtel. De toute façon, le lendemain, au lieu de la plage, une excursion est prévue avec des visites de musées. Le parfum que Julia Sanchez a pris l'habitude de vaporiser sur son décolleté et son cou le matin avant le petit-déjeuner sera "relégué" dans l'armoire pour le reste des vacances afin qu'il ne puisse plus causer de dégâts.

Le Dr Silke Schmitt Oggier est la directrice médicale de sante24. Le conseil santé téléphonique sante24 est une prestation centrale de SWICA, qui se tient gratuitement à la disposition des assurés SWICA au numéro 044 404 86 86 pour toutes les questions relatives à la santé. Si nécessaire, les spécialistes de sante24 fixent un rendez-vous chez le médecin et créent ainsi la base d'un traitement coordonné et ciblé - de la première consultation à la fin de la thérapie.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.