dr. Silke Oggier - med. Leiterin santé24
© SWICA

5 questions au Dr Silke Schmitt Oggier - Grippe : les préparations combinées ne sont souvent pas judicieuses

Stefan Schmidlin a contacté sante24 par téléphone portable avec la question suivante : "Je suis le seul à être en bonne santé dans notre famille, tous les autres ont la grippe et je ne me sens déjà plus très en forme. Ma femme m'a envoyé à la pharmacie pour chercher un médicament contre la grippe que l'on peut boire chaud et qui permet de se sentir mieux rapidement. Lequel dois-je prendre ? Il y en a plusieurs, même combinés contre la toux par exemple".

Après avoir demandé les symptômes exacts de chaque membre de la famille, la conseillère en santé de sante24 recommande des préparations spécifiques et déconseille les préparations combinées.


Quels sont les symptômes qui correspondent à une grippe ?
Les symptômes que Stefan Schmidlin décrit de sa femme et de ses deux enfants de 10 et 12 ans pourraient correspondre à une grippe - d'autant plus que le virus de la grippe est actuellement très répandu en Suisse : tous ont eu un début de maladie violent avec une montée rapide de la fièvre au-dessus de 38,5°C, des douleurs dans les membres et une forte sensation de maladie. Tous présentent des symptômes d'infection des voies respiratoires supérieures, mais à des degrés divers. Sandra Schmidlin a principalement un rhume, des maux de gorge et de tête. Sa fille souffre d'un rhume et d'un début de douleurs aux oreilles ; son fils a également le nez qui coule, mais il est le seul à tousser assez fortement.

Avec quels médicaments la grippe disparaît-elle rapidement ?
Il n'existe aucun médicament dont il est prouvé qu'il permet de réduire sensiblement la durée de la grippe ou même d'un autre état grippal, et encore moins lorsque la grippe est déjà bien installée. La grippe ou les autres refroidissements durent en général cinq à sept jours, que l'on prenne ou non des médicaments. Les médicaments permettent tout au plus de soulager les symptômes et de rendre ainsi la maladie plus supportable et d'éviter éventuellement des complications telles que les otites ou les sinusites.

Pourquoi les préparations combinées ne sont-elles souvent pas judicieuses ?
Les médicaments contre la grippe tels que Neocitran, Pretuval, Wicks et autres, que l'on peut dissoudre et boire chauds, font l'objet d'une publicité intensive. Il faut savoir qu'il s'agit toujours de préparations combinées et qu'elles ne sont donc souvent pas utiles et en aucun cas inoffensives. Elles ne réduisent pas la durée de la maladie, mais augmentent le risque d'effets secondaires en raison de la diversité des ingrédients et n'agissent pas toujours suffisamment sur les différents symptômes. De plus, les préparations combinées contiennent des antipyrétiques comme le paracétamol, l'ibuprofène ou l'acide acétylsalicylique, dont la dose doit impérativement être prise en compte si l'on souhaite prendre d'autres préparations antipyrétiques ou analgésiques. Ce point est souvent négligé par ignorance. Chez les enfants en particulier, mais aussi chez les adultes et les personnes âgées, on risque sinon un surdosage néfaste.

Quels sont les médicaments à prendre en cas de grippe ou d'infection grippale ?
Selon les symptômes, des médicaments contre la fièvre, les maux de tête et les douleurs dans les membres et, en plus, des préparations qui agissent de manière ciblée sur les endroits où le patient ressent des symptômes. Cela peut être différent pour chacun. Les pastilles à sucer pour la gorge peuvent être utiles en cas de maux de gorge ; les sprays nasaux, les douches nasales et les sachets d'oignons en cas de rhume et de début de douleurs auriculaires ainsi que les bonbons ou les préparations à base de sauge, de lierre, d'eucalyptus et/ou de myrte en cas de toux persistante ou de début de sinusite.

Quand faut-il consulter un médecin ?
Il faut surtout faire attention lorsque les symptômes de la grippe nous affectent tellement que la circulation sanguine en est affectée ou que l'on ne peut presque plus s'hydrater. Dans la phase aiguë, cela peut être le cas surtout chez les nourrissons, les malades chroniques ou les personnes âgées. C'est pourquoi ces dernières, ainsi que les femmes enceintes qui doivent accoucher en automne ou en hiver, devraient se faire vacciner contre la grippe. Les personnes autrement en bonne santé et plus jeunes survivent généralement à la grippe sans complications majeures. Si les symptômes ne s'améliorent pas au bout de 3 à 5 jours ou s'ils s'aggravent, il peut s'agir d'une surinfection bactérienne qu'il faut éventuellement traiter avec des antibiotiques. En ce qui concerne la toux, cela peut également être difficile, car certaines personnes développent une forme de bronchite qui nécessite l'inhalation de médicaments spécifiques pour obtenir une amélioration. Mais cette forme ne peut généralement être diagnostiquée qu'en écoutant les poumons. La prudence est surtout de mise en cas de prise non critique de médicaments contre la toux, à moins qu'il ne s'agisse vraiment d'une simple toux d'irritation chez l'adulte. Sinon, la toux est un mécanisme utile pour se débarrasser des mucosités.

Dr. med. Silke Schmitt Oggier est la directrice médicale de sante24. Le conseil santé téléphonique sante24 est un service central de SWICA, qui se tient gratuitement à la disposition des assurés SWICA pour toute question relative à la santé au numéro 044 404 86 86. Si nécessaire, les spécialistes de sante24 fixent un rendez-vous chez le médecin et créent ainsi la base d'un traitement coordonné et ciblé - de la première consultation à la fin de la thérapie.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.