Grippe ou "simple" rhume ?
Quels sont les signes de la grippe ?
La grippe s'accompagne de symptômes similaires à ceux des refroidissements courants, à savoir généralement un rhume et/ou une toux, une sensation de malaise et des douleurs dans les membres. Dans le cas de la grippe, le début est toutefois très rapide, ce qui signifie que l'on a une forte fièvre en peu de temps, que l'on se sent rapidement très malade et que l'on ressent de fortes douleurs dans les membres. La grippe entraîne beaucoup plus souvent des complications et des hospitalisations. C'est pourquoi la vaccination annuelle contre la grippe est recommandée, surtout pour les personnes âgées et les patients souffrant de maladies chroniques.
Comment savoir si j'ai la grippe ou "juste" un rhume ?
La vraie grippe - et elle seule s'appelle vraiment ainsi - n'arrive qu'une fois par an en Suisse, mais alors pour plusieurs semaines. Son apparition est surveillée de très près par l'Office fédéral de la santé publique en collaboration avec le corps médical, de sorte que la population, les médecins et les hôpitaux sont à chaque fois bien informés pour pouvoir agir correctement. Tant que l'épidémie de grippe n'a pas été enregistrée en Suisse, il est extrêmement improbable de contracter la grippe. Ces dernières années, l'épidémie de grippe en Suisse n'a commencé qu'autour de la nouvelle année, avec un pic en janvier/février. Cette année encore, aucun cas de grippe n'a été confirmé chez nous.
Faut-il ou existe-t-il des médicaments ou des mesures spéciales contre la grippe ?
La vaccination annuelle contre la grippe en automne est en fait la meilleure protection. La vaccination ne peut pas empêcher la contagion à 100 %, mais elle peut généralement atténuer les symptômes et prévenir les complications. Si l'on est atteint de la vraie grippe, les thérapies sont en principe les mêmes que pour un refroidissement, à savoir le repos au lit, des remèdes à base de plantes ou en vente libre contre l'infection des voies respiratoires supérieures, des mesures pour faire baisser la fièvre et éventuellement des médicaments contre la fièvre et les douleurs. Il existe des médicaments spéciaux qui ne sont efficaces qu'en cas de vraie grippe, mais seulement si l'on commence à les prendre dans les premières heures des symptômes. Ces médicaments ne sont délivrés que sur ordonnance et nécessitent donc une consultation médicale.
Peut-on combiner les médicaments contre le rhume, que l'on dissout habituellement dans de l'eau chaude, avec des antipyrétiques ou des analgésiques ?
Les médicaments contre le rhume/la grippe que l'on peut dissoudre dans de l'eau chaude et boire contiennent généralement déjà un antipyrétique et un analgésique, à savoir le paracétamol. En ce qui concerne le paracétamol, il existe une dose maximale journalière, en plus d'autres précautions liées à des maladies sous-jacentes ou à des interactions avec d'autres médicaments. Pour la calculer, il faut compter la quantité de paracétamol déjà contenue dans le médicament contre le rhume. Cette dose maximale est indiquée sur les notices d'emballage. Mais souvent, on ne la lit pas très attentivement. La baisse de la fièvre et le soulagement des douleurs dans les membres devraient donc être assurés par le seul médicament contre le rhume. Si cela ne se produit pas avec un dosage correct, il est conseillé de consulter un médecin afin d'exclure d'autres causes.
Combien de temps faut-il pour retrouver la forme après un rhume ou une grippe ?
Cela dépend beaucoup de l'évolution de la maladie. Le mieux est de s'écouter et de reprendre progressivement les activités quotidiennes après s'être ménagé ou alité au début. On se rend alors compte soi-même de ce que l'on peut se permettre de faire. Cela va certainement plus vite pour un rhume que pour une vraie grippe. Pour reprendre le travail ou d'autres activités qui ne durent pas que peu de temps, il faudrait être sans fièvre pendant au moins un jour sans médicaments. Pour ne pas contaminer son entourage, par exemple dans les transports en commun, il est conseillé de rester à la maison jusqu'à ce que les symptômes s'améliorent nettement. Il faut se laisser plus de temps pour commencer une activité sportive et même en discuter avec son médecin de famille si l'évolution est plus grave ou plus longue. Une activité trop précoce peut entraîner des rechutes et d'autres complications.
Dans le cas d'Anna Debrunner, selon l'évaluation de la conseillère en santé de sante24, il s'agit le plus souvent d'un refroidissement accompagné d'une légère fièvre et surtout de douleurs dans les membres. Ensemble, les deux femmes déterminent la dose maximale d'un antalgique et d'un antipyrétique pour les prochaines 24 heures, après avoir recueilli en détail les symptômes et d'autres données médicales. Si l'état général et les douleurs dans les membres ne s'améliorent pas, Anna Debrunner devrait tout de même consulter son médecin de famille afin de trouver la cause des symptômes par un examen approfondi.
Le Dr Silke Schmitt Oggier est la directrice médicale de sante24. Le conseil santé téléphonique sante24 est une prestation centrale de SWICA, qui se tient gratuitement à la disposition des assurés SWICA au numéro 044 404 86 86 pour toutes les questions relatives à la santé. Si nécessaire, les spécialistes de sante24 fixent un rendez-vous chez le médecin et créent ainsi la base d'un traitement coordonné et ciblé - de la première consultation à la fin de la thérapie.

Ajouter un nouveau commentaire: