La famille Affentranger a reçu la visite d'une famille d'amis il y a deux jours. Le petit garçon était enrhumé, il avait aussi un peu chaud vers l'après-midi et n'était pas aussi vif que d'habitude. Mais sinon, il allait bien, les autres membres de la famille étaient en bonne santé. Mais entre-temps, tout le monde est tombé malade et les Affentranger ont été informés par leurs amis qu'il pourrait éventuellement s'agir de la grippe. "Que devons-nous faire maintenant ?" veut savoir Leo Affentrangers.
Quelle est la différence entre une grippe et un rhume "normal" ?
Les symptômes sont très similaires, voire identiques : rhume, toux, maux de gorge et de tête, éventuellement maux d'oreille. Dans le cas de la vraie grippe, qui "frappe" la Suisse une fois par saison hivernale, une montée rapide de la fièvre, éventuellement accompagnée de frissons et de fortes douleurs dans les membres, s'y ajoute généralement dès le début. Les autres refroidissements ne s'accompagnent pas toujours de fièvre, et lorsque c'est le cas, elle monte généralement plus lentement et moins haut. Globalement, la grippe est plus difficile à supporter que le rhume.
Pourquoi est-il important de savoir s'il s'agit d'une grippe ou non ?
En cas de grippe, le taux de complications et le taux d'hospitalisations nécessaires sont nettement plus élevés. Cela concerne surtout les personnes affaiblies, c'est-à-dire dans ce cas les nourrissons, les personnes âgées et les patients souffrant de maladies de base du système cardio-vasculaire, des poumons, de diabète ou d'un mauvais état de santé en général.
Peut-on faire quelque chose contre la grippe à titre préventif ?
Oui, on peut le faire, on peut se faire vacciner chaque année contre les virus de la grippe en circulation. Comme ceux-ci changent constamment, il faut malheureusement répéter la vaccination chaque année. C'est le meilleur moment pour le faire, car normalement la grippe ne nous atteint qu'en fin d'année ou au début de la nouvelle année. D'ici là, la protection vaccinale est établie, car le corps ou les défenses immunitaires ont besoin d'un moment après la vaccination pour se confronter aux virus et y réagir. C'est pourquoi la journée nationale de vaccination contre la grippe a lieu début novembre. Mais en règle générale, il est également possible de se faire vacciner pendant tout le mois de novembre et en décembre. La vaccination est en tout cas recommandée aux personnes susmentionnées et payée par les caisses d'assurance maladie, même si la franchise n'est pas encore épuisée. Certaines personnes se font également vacciner parce qu'elles ne veulent pas attraper la grippe malgré leur bon état de santé ou parce qu'elles sont en contact avec des personnes à risque et ne veulent pas les contaminer.
Sinon, comment peut-on se protéger contre la grippe et le rhume ?
La contamination par les virus de la grippe et du rhume se fait par le biais de minuscules gouttelettes qui sont transmises d'une personne malade à une personne saine en éternuant, en se mouchant ou en toussant. Cela se fait soit directement, soit en touchant des surfaces contaminées, par exemple des poignées ou des barres de maintien dans les transports publics, des surfaces de table ou d'ordinateur, des serviettes partagées, etc. La protection la plus efficace, lorsqu'on est contaminé, est d'éviter autant que possible de propager les virus en essayant de ne tousser ou d'éternuer que dans le creux du coude, de ne jeter les mouchoirs en papier que dans des poubelles fermées et, surtout, de rester au lit en cas de fièvre ou de sensation de maladie. En tant que personne en bonne santé, il convient de se laver les mains le plus souvent possible et de les sécher avec des mouchoirs jetables ou uniquement dans un jet d'air, de boire beaucoup afin que les muqueuses bien humidifiées puissent éventuellement repousser les virus et d'éviter si possible les contacts étroits avec les personnes malades.
Comment traiter une grippe ou un rhume si l'on en attrape un ?
Il convient de lutter de manière ciblée contre les symptômes que l'on a réellement en prenant des médicaments ou des mesures isolées. Les préparations combinées ont l'inconvénient de contenir souvent des substances pour des symptômes que l'on n'a pas du tout et, d'un autre côté, pas assez de substances pour les symptômes dont on souffre. De plus, il y a le risque d'effets secondaires de toutes les substances contenues. Les médicaments à base de plantes (phytothérapie) ou les compresses et inhalations peuvent également très bien soulager les symptômes du rhume ou de la grippe. Toutefois, il faut également s'y connaître pour obtenir l'effet souhaité sans devoir s'accommoder d'effets secondaires. Les assurés de SWICA peuvent également s'adresser 24 heures sur 24 au service de conseil téléphonique de sante24 pour toute question concernant la phytothérapie ou les cataplasmes.
Pour l'instant, Leo Affentranger n'a d'autre choix que d'observer sa famille et de réagir dès les premiers symptômes. Comme l'une de ses deux filles a présenté des symptômes d'asthme pour la première fois cet été, lui et sa femme prendront rendez-vous cette semaine encore pour discuter avec le pédiatre d'une vaccination contre la grippe pour elle. Et pour ne pas mettre en danger leurs beaux-parents âgés, qui vivent encore à la maison et dont ils s'occupent également, Leo et Barbara Affentranger veulent également se faire vacciner contre la grippe cet hiver.
Silke Schmitt Oggier est la directrice médicale de sante24. Le conseil santé téléphonique sante24 est une prestation centrale de SWICAIl est mis gratuitement à la disposition des assurés SWICA au numéro 044 404 86 86 pour toutes les questions relatives à la santé. Si nécessaire, les spécialistes de sante24 fixent un rendez-vous chez le médecin et créent ainsi la base d'un traitement coordonné et ciblé - de la première consultation à la fin de la thérapie.

Ajouter un nouveau commentaire: