Dr. Silke Schmitt Oggier - Med.Leiterin sante24
© SWICA

5 questions au Dr Silke Schmitt Oggier - La grippe disparaît, la toux reste

Remo Zürcher, 35 ans, est quelque peu contrarié au téléphone de sante24 : "Il y a environ trois semaines, j'ai eu la grippe avec de la fièvre, des douleurs dans les membres, un rhume et une toux terrible. J'étais vraiment mal, pendant presque deux semaines. Maintenant, je suis à nouveau en bonne santé, à l'exception de cette toux pénible. Je n'ai jamais reçu le bon médicament pour cela. Je voudrais enfin un médicament qui fasse cesser cette toux".


Qu'est-ce qui déclenche la toux ?
En cas de toux dans le cadre d'un rhume ou d'une grippe, ce sont généralement des virus qui sont à l'origine de la maladie. Sinon, les allergènes, les irritants présents dans l'environnement ou l'effort peuvent également être à l'origine de la toux. La fumée de cigarette peut également déclencher ou aggraver la toux, tant chez les fumeurs actifs que chez les fumeurs passifs. Si des bactéries entrent en jeu, comme dans le cas de la coqueluche ou de la pneumonie, cela peut devenir dangereux sans traitement correct.

En quoi l'origine de la toux est-elle importante ?
Il existe différents types de toux qu'il faut reconnaître afin de mettre en place le traitement adéquat : la toux sèche, la toux "humide", la toux asthmatiforme, que l'on ne reconnaît souvent qu'en écoutant les poumons, et les véritables quintes de toux, comme celles de la coqueluche par exemple. Une autre particularité est la toux de croup, qui n'affecte généralement pas les bronches, mais la trachée.

Quel est le médicament qui fait disparaître le plus rapidement la toux ?
Les médicaments n'agissent pas contre les facteurs déclencheurs, mais ils aident les bronches à retrouver plus rapidement un fonctionnement normal. Chaque type de toux a besoin de son groupe de médicaments bien spécifique. La toux due à un refroidissement est souvent encore sèche ou visqueuse au début. Il faut alors un médicament qui fluidifie les mucosités épaisses afin de pouvoir les expectorer. Une toux de type asthmatique nécessite souvent des inhalations avec des bronchodilatateurs. Les médicaments antitussifs ne peuvent être utilisés que s'il s'agit clairement d'une toux d'irritation chez l'adulte. Si l'on utilise des antitussifs en cas de toux grasse, les mucosités restent dans les poumons, entravent encore plus l'échange d'air dans les bronches et constituent un terrain idéal pour les bactéries, qui peuvent alors déclencher une pneumonie.

Combien de temps la toux est-elle normale ?
Une toux due à un refroidissement peut durer jusqu'à trois semaines. Au bout de deux semaines environ, on devrait toutefois sentir une légère amélioration constante. Si la toux n'a pas disparu au bout de quatre semaines ou si elle n'est pas du tout accompagnée d'autres symptômes de refroidissement tels que fièvre, rhume, maux de gorge ou d'oreilles, il faut penser à d'autres déclencheurs possibles qui nécessitent d'autres thérapies. On ne parle de toux chronique ou de bronchite chronique, généralement dans le cadre d'une exposition de longue durée à la nicotine, que lorsque la toux persiste et produit des expectorations pendant deux ans, au moins trois mois chacun.

Comment savoir si l'on a une pneumonie ou une coqueluche ?
Si, après la première phase de toux, au lieu d'une amélioration, on constate soudain une nouvelle aggravation, souvent même avec une nouvelle fièvre, il pourrait s'agir d'une pneumonie. Il faut penser à la coqueluche si l'on tousse depuis plus de trois semaines et si la toux survient vraiment par crises. De nos jours, de nombreux enfants, adolescents et jeunes adultes sont vaccinés contre la coqueluche, mais leurs parents le sont rarement. C'est pourquoi les grands-parents actuels sont les vecteurs les plus dangereux de la coqueluche pour leurs petits-enfants et devraient recevoir une dose de vaccin contre la coqueluche avant de devenir grands-parents.

La conseillère en santé de sante24 peut rassurer Remo Zürcher. Il semble bien qu'il souffre encore des conséquences de sa grippe et que la toux soit le dernier vestige. Comme la phase d'expectoration est déjà terminée et que Monsieur Zürcher est encore principalement gêné par des toux nocturnes, il peut maintenant essayer de retrouver un sommeil meilleur et plus réparateur en prenant un antitussif. Si la situation devait encore s'aggraver, il devrait absolument en informer son médecin traitant ou appeler à nouveau sante24.

Le Dr Silke Schmitt Oggier est la directrice médicale de sante24. Le service de conseil santé par téléphone sante24 est une prestation centrale de santésuisse. SWICA, qui se tient gratuitement à la disposition des assurés SWICA au numéro 044 404 86 86 pour toutes les questions relatives à la santé. Si nécessaire, les spécialistes de sante24 fixent un rendez-vous chez le médecin et créent ainsi la base d'un traitement coordonné et ciblé - de la première consultation à la fin de la thérapie.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.