dr. Silke Oggier-med. Leiterin santé24
© SWICA

5 questions au Dr Silke Schmitt Oggier - La maternité est-elle à l'origine du mal de dos ?


que Nicole Müller a saisi dans l'application et poser des questions ciblées sur certains points. Nicole Müller ne souffre d'aucune défaillance neurologique et ne présente aucun autre signe médical alarmant. Il s'agit néanmoins d'une situation particulière : Nicole Müller s'est "sur-glissée" en soulevant sa fille d'un peu plus de deux ans et en la posant comme d'habitude sur sa hanche droite. Elle est enceinte de six mois. Tant le traitement de la douleur actuellement nécessaire que le traitement ultérieur des problèmes de dos doivent être adaptés à la grossesse et à la période qui suivra avec deux jeunes enfants.

Quelle peut être la cause d'un mal de dos aigu ?
Si les douleurs ne sont pas précédées d'un accident ou d'une chute, elles proviennent souvent d'un durcissement ou d'une tension musculaire. Les causes possibles sont également des blocages soudains des petites articulations vertébrales après un certain mouvement/une mauvaise posture ou une irritation nerveuse. Dans la région du cou ou à l'arrière de la cage thoracique, les courants d'air après le sport ou pendant la nuit peuvent également être un facteur déclenchant, comme c'est souvent le cas dans ce que l'on appelle le "torticolis". Toutes ces douleurs sont généralement liées aux mouvements et s'améliorent nettement au repos. En outre, on se sent par ailleurs en bonne santé, on n'a pas de fièvre ni de symptômes cardio-vasculaires comme l'essoufflement ou la pression sur la poitrine. En cas de douleurs dorsales profondes, il faut aussi toujours exclure la possibilité qu'une cystite soit remontée dans les reins et provoque maintenant des douleurs sur les flancs.

Comment exclure une hernie discale ?
Une hernie discale survient également généralement après un certain mouvement et provoque souvent, en plus des fortes douleurs dorsales locales, des douleurs irradiant dans les bras ou les jambes. Ces douleurs s'accompagnent parfois de divers troubles de la sensibilité, jusque dans les doigts ou les pieds, selon l'emplacement de la hernie discale. De tels troubles de la sensibilité doivent absolument être pris au sérieux, tout comme les troubles de la fonction vésicale ou intestinale. Ce sont des signes d'alarme qui nécessitent dans tous les cas un examen médical. Si aucun de ces signes d'alarme n'est présent, une hernie discale est très improbable.

Que peut-on faire dans la phase aiguë ?
Dans la phase aiguë, après avoir exclu les signes d'alarme mentionnés précédemment, la priorité est de soulager la douleur. Il s'agit également de reprendre le plus rapidement possible une activité physique normale, afin d'éviter un cercle vicieux dû à une posture contraignante et à d'autres tensions. Différents médicaments, que l'on peut également combiner entre eux, sont disponibles pour soulager la douleur, tant sur ordonnance que sans ordonnance. Pour les personnes sensibles au niveau de l'estomac/de l'intestin ou qui ont déjà été malades, il est judicieux de prendre une protection gastrique médicamenteuse supplémentaire. En cas de douleurs plus fortes, même la nuit, on utilise parfois en plus un médicament myorelaxant, mais celui-ci est soumis à prescription et peut provoquer de la fatigue.

Quel peut être le rôle de la grossesse dans le mal de dos ?
Pendant la grossesse, la statique change. De plus, de nombreux tissus comme les tendons ou les ligaments se relâchent ou s'assouplissent. La musculature, en particulier au niveau du ventre, fait place au fœtus en pleine croissance. Cela perturbe passablement l'équilibre musculaire nécessaire à la stabilité de la colonne vertébrale. S'il y a en plus des habitudes qui sollicitent encore plus la colonne vertébrale et la musculature, comme par exemple le fait de porter les enfants de la fratrie toujours du même côté de la hanche, cela peut entraîner une surcharge soudaine. Pendant la grossesse, il est donc particulièrement important de savoir comment ménager au maximum son dos malgré les exigences quotidiennes de la vie professionnelle ou privée.

Que peut-on faire pour le dos après la phase aiguë ?
Après la phase aiguë de la douleur, il est très important de reconstruire et d'entraîner les muscles de maintien de la colonne vertébrale au niveau du dos et du ventre, souvent au début avec l'aide d'un kinésithérapeute, et d'apprendre et de pratiquer des mouvements qui ménagent le dos. Cela vaut bien sûr aussi après une grossesse, surtout si elle s'est accompagnée de problèmes de dos. Pour que les muscles de maintien restent sains et forts, il faut toutefois les renforcer régulièrement, que ce soit par des sports ménageant le dos, comme la natation ou la danse, ou par de courtes séquences d'exercices à la maison ou dans un centre de fitness. En cas de mouvements monotones au travail, un conseil en ergonomie du travail peut également s'avérer utile.

Les médecins de santé24 ont pu aider Nicole Müller aussi bien dans les premiers jours avec un médicament contre la douleur autorisé pendant la grossesse qu'avec une prescription de physiothérapie, de sorte qu'elle a pu passer les trois derniers mois de sa grossesse sans autres problèmes de dos. Il restait encore quelques séances de kinésithérapie que Nicole Müller a mises à profit après sa grossesse pour apprendre des exercices lui permettant de reconstruire et de renforcer sa musculature dorsale et abdominale à la maison.

Le Dr Silke Schmitt Oggier est la directrice médicale de santé24 et elle-même spécialiste des enfants et des adolescents. Le conseil télémédical est une prestation centrale de santé24, qui se tient gratuitement à la disposition des assurés SWICA pour toutes les questions relatives à la santé au numéro 044 404 86 86. Une autorisation de pratiquer la télémédecine permet en outre aux médecins de santé24 de fournir des prestations médicales plus poussées en cas de tableaux cliniques se prêtant à la télémédecine. Grâce à l'application médicale BENECURA, les assurés SWICA peuvent en outre effectuer un contrôle numérique des symptômes en cas de maladie et recevoir des recommandations sur la marche à suivre. Lors d'un appel téléphonique ultérieur avec santé24, le client décide lui-même, au cas par cas, s'il souhaite autoriser santé24 à utiliser les informations fournies dans le SymptomCheck.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.