dr. Silke Oggier-med. Leiterin santé24
© SWICA

5 questions au Dr Silke Schmitt Oggier - Les échaudures !

Samedi après-midi, Patrick Zwicky appelle sante24, tout excité. Son fils Manuel, âgé de 4 ans, vient de recevoir plusieurs grosses giclées d'eau bouillante sur l'extérieur de la main alors qu'il transvasait du thé. On ne voit pas grand-chose, mais le petit garçon hurle comme un forcené et secoue la main.


La maman n'est pas à la maison, que doit faire Patrick Zwicky ?

Quelles sont les mesures de premiers secours en cas d'échaudage/brûlure ?

La conseillère en santé de sante24 recommande à Patrick Zwicky de faire couler de l'eau fraîche (env. 20°C) du robinet sur la main de son fils pendant l'appel téléphonique. Pendant les 10 à 15 premières minutes, cela réduit la douleur et refroidit les zones de peau échaudées. Ne refroidissez en aucun cas avec des glaçons, car la peau blessée serait en plus endommagée par le froid. Il est en outre important d'éloigner l'enfant de la zone de danger, d'éloigner la bouilloire ou de verser les liquides chauds afin d'éviter qu'un autre accident ne se produise en cas de stress. En outre, Patrick Zwicky devrait déshabiller entièrement son fils pour voir si d'autres parties de son corps sont éventuellement touchées.

A quoi faut-il faire attention en ce qui concerne le degré de brûlure et l'étendue ?

Une eau à plus de 52 °C endommage déjà tellement la peau qu'elle peut provoquer des cloques, c'est-à-dire une brûlure au deuxième degré. Le thé fraîchement infusé était certainement plus chaud, il faut donc partir du principe qu'il s'agit d'une brûlure de degré 2. Manuel a toutefois eu de la chance : à part sa main, aucune autre partie de son corps n'a été touchée. La conseillère en santé peut estimer l'étendue ou le pourcentage de la surface corporelle touchée, car selon la règle de la paume de la main, l'ensemble de la paume d'un enfant, doigts compris, correspond à un pourcentage de sa surface corporelle. Le contenu d'une tasse de liquide chaud peut suffire à ébouillanter jusqu'à 30 pour cent de la surface corporelle d'un nourrisson ou d'un jeune enfant.

Où emmener l'enfant : chez le pédiatre ou aux urgences ?

Le degré de brûlure et l'étendue de la blessure sont déterminants pour la suite des opérations. Les échaudages ou les brûlures sur des parties délicates du corps comme le visage/cou, les mains, les pieds, la zone des couches/les organes génitaux et les grandes articulations et les échaudages de degré 2 avec formation de cloques devraient dans tous les cas être évalués par un pédiatre expérimenté ou dans une institution de chirurgie pédiatrique et le traitement devrait au moins y être initié. Le suivi peut être assuré par le pédiatre en fonction de la gravité et de l'étendue. Si l'ébouillantage/la brûlure est plus étendu(e) (> 5 pour cent chez les enfants) ou touche également les couches profondes de la peau (plaie ouverte et profonde), l'enfant doit être emmené en ambulance dans un centre. En raison de la perte de liquide et du choc, la situation peut rapidement mettre la vie en danger.

Dois-je mettre quelque chose sur la plaie en me rendant chez le médecin ?

Les brûlures ne doivent être recouvertes de rien jusqu'aux premiers soins, si ce n'est de linges humides, propres et non pelucheux (de préférence des torchons propres, des chiffons en coton, un T-shirt...). Ne pas utiliser de crèmes, pommades, gels et autres produits, car ils rendent l'évaluation de la blessure plus difficile. Pour soigner la plaie, il faut en outre les retirer, ce qui entraîne des douleurs inutiles. Si des cloques sont déjà apparues, elles ne doivent en aucun cas être percées ou ouvertes d'une autre manière. Pour un premier soulagement de la douleur, les médicaments habituels peuvent être administrés sous forme de comprimés, de jus ou de suppositoires.

Quels types de séquelles peuvent subsister après une brûlure ?

Selon le degré de brûlure et la localisation, la formation de cicatrices peut poser problème. Les brûlures du premier degré guérissent généralement sans laisser de traces. À partir du deuxième degré, il faut toutefois s'attendre à ce que des cicatrices se forment. C'est aussi pour cette raison qu'il est important de consulter dès le début des médecins ou des centres ayant une grande expérience des brûlures en cas de blessures plus étendues sur des parties du corps délicates sur le plan esthétique ou sur des endroits où l'on bouge beaucoup.

La conseillère en santé de sante24 conseille donc à Patrick Zwicky d'administrer à son fils du sirop contre la douleur et de se rendre ensuite lui-même avec lui et un accompagnateur au service des urgences de l'hôpital pour enfants le plus proche. Là, l'ébouillantage de la main pourra être évalué et soigné de manière professionnelle. Il est fort probable qu'il ne doive pas rester à l'hôpital, car la petite surface de la blessure ne présente pas de menace vitale.

Le Dr Silke Schmitt Oggier est la directrice médicale de sante24. Le conseil santé téléphonique sante24 est une prestation centrale de SWICA. SWICA, qui se tient gratuitement à la disposition des assurés SWICA pour toute question relative à la santé au numéro 044 404 86 86. Si nécessaire, les spécialistes de sante24 fixent un rendez-vous chez le médecin et créent ainsi la base d'un traitement coordonné et ciblé - de la première consultation à la fin de la thérapie.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.