dr. Silke Oggier-med. Leiterin santé24
© SWICA

5 questions au Dr Silke Schmitt Oggier - Lumbago ou hernie discale ?

Chez sante24, le téléphone sonne, Rita Dobler répond frénétiquement. Il s'agit de son mari (34 ans), qui ne peut pas appeler lui-même parce qu'il a tellement mal au dos qu'il est presque immobilisé sur le canapé. Auparavant, il était allé faire des courses et avait hissé un rack de boissons dans sa voiture lorsqu'il a soudain été pris d'une douleur lancinante dans le dos. Avec difficulté, il est monté dans la voiture et est rentré chez lui. Comme Stefan Dobler ne peut maintenant presque plus bouger à cause de la douleur, Rita Dobler ne sait pas si elle doit appeler directement le numéro d'urgence 144.


Quelle peut être la cause d'un mal de dos soudain et intense ?

Les douleurs dorsales aiguës chez des personnes par ailleurs en bonne santé et sans accident préalable surviennent généralement après un mouvement de rotation ou de levage qui sollicite les muscles du dos et la colonne vertébrale. Les courants d'air sur la peau du dos en sueur (après un sport, un effort ou même la nuit) peuvent être un facteur déclenchant supplémentaire. Chez les personnes âgées, il faut éventuellement aussi penser à un effondrement spontané dans le corps vertébral en raison de l'ostéoporose.

Quels sont les symptômes supplémentaires que l'on rencontre généralement en cas de hernie discale ?

De nombreuses personnes pensent immédiatement à une hernie discale, car elles soupçonnent quelque chose de grave en raison des fortes douleurs. En cas de hernie discale aiguë, on constate généralement, en plus des douleurs dorsales locales et unilatérales, des irradiations dans l'aine, dans la région des fesses ou dans les jambes, parfois jusqu'aux pieds. Ces irradiations peuvent se manifester sous la forme de douleurs de traction, de faiblesse musculaire, mais parfois aussi "seulement" sous la forme de troubles de la sensibilité. Cela signifie que l'on remarque soit des picotements désagréables, soit qu'en passant la main sur la peau des fesses, des parties génitales, de la jambe, du pied ou de l'orteil, on ne ressent pas la même chose que d'habitude ou que du côté opposé.

Quand ces douleurs dorsales aiguës constituent-elles une urgence ?

Chez les personnes par ailleurs en bonne santé, il n'y a véritablement urgence, nécessitant une consultation médicale immédiate au cabinet ou, selon l'heure de la journée, au service des urgences, que si la fonction vésicale et/ou rectale est perturbée ou si de la fièvre s'y ajoute. On le remarque en ne pouvant plus uriner comme d'habitude ou en ne pouvant plus retenir l'eau ou les selles. En présence de ces symptômes, il faut envisager une opération de décharge immédiate, faute de quoi les nerfs peuvent être endommagés de manière permanente. La fièvre associée à un mal de dos, signe d'une infection au niveau de la colonne vertébrale, doit également être examinée sans tarder.

Qu'est-ce qu'un lumbago et combien de temps dure-t-il ?

Un lumbago est une contracture musculaire douloureuse due à une élongation musculaire ou à un étirement ou un dysfonctionnement des articulations ou des capsules articulaires de la colonne vertébrale inférieure. Il en résulte un cercle vicieux de douleur, de mauvaise posture, de nouvelle tension, d'encore plus de douleur et ainsi de suite. Normalement, un lumbago devrait disparaître au bout d'une semaine au maximum.

Comment peut-on traiter un lumbago ?

Le plus important et le plus urgent est de traiter la douleur. Pour cela, il suffit généralement de prendre régulièrement un analgésique sans ordonnance. Il est important de ne pas prendre les analgésiques seulement lorsque la douleur s'aggrave à nouveau, mais au moins les deux ou trois premiers jours selon un schéma établi afin d'éliminer la douleur le plus complètement possible. Dans certains cas, la prise d'un médicament myorelaxant peut s'avérer utile. Ce médicament n'est toutefois disponible que sur ordonnance. En outre, la chaleur peut être utile, par exemple sous forme de patchs chauffants. Pour soulager la colonne vertébrale au début et jusqu'à ce que les analgésiques fassent effet, il est recommandé d'adopter la position dite "Böckli". Il s'agit de s'allonger dans un lit (pas trop mou) ou sur le sol, de relever les genoux de manière à ce que les hanches soient fléchies et de poser les jambes inférieures (mollets) le plus confortablement possible et avec un rembourrage sur un harasse ou un chevalet (les harasses normales ont en général une taille idéale). Une fois que les médicaments ont fait leur effet, il faut absolument se déplacer normalement. C'est la meilleure façon de lutter contre les tensions musculaires et d'éviter le cercle vicieux évoqué plus haut. Si ces mesures ne sont pas efficaces, si la situation tend à s'aggraver ou si l'état se prolonge au-delà de quelques jours, il faut consulter son médecin de famille qui pourra procéder à des examens complémentaires ou, si nécessaire, orienter le patient vers des médecins ou des thérapeutes spécialisés.

Après avoir posé quelques questions à Stefan Dobler, qui peut tout de même brièvement mener lui-même l'entretien téléphonique, il est possible d'exclure des raisons menaçantes pour les fortes douleurs dorsales. La conseillère en santé de sante24 lui donne un plan fixe pour la prise d'analgésiques avec une préparation qu'il a en stock chez lui. Sa femme va chercher des patchs chauffants à la pharmacie et le harasseur qu'il vient d'acheter est transformé en tréteau. Lorsque Stefan Dobler est rappelé deux heures plus tard, il va déjà beaucoup mieux et n'a presque plus mal. Cela renforce l'hypothèse qu'il s'agit effectivement d'un lumbago. Deux jours plus tard, Stefan Dobler nous contacte à nouveau et nous dit qu'entre-temps il va à nouveau très bien et qu'il va maintenant arrêter progressivement les médicaments contre la douleur afin de voir s'il peut rester sans douleur. La conseillère en santé de sante24 lui recommande d'éviter autant que possible les mouvements répétitifs du dos dans les prochains temps et de renforcer globalement sa musculature dorsale et abdominale. Si les douleurs devaient réapparaître ou ne pas disparaître complètement, il devrait tout de même consulter son médecin de famille pour des examens complémentaires.

Le Dr Silke Schmitt Oggier est la directrice médicale de sante24. Le conseil santé téléphonique sante24 est une prestation centrale de SWICA. SWICAqui se tient gratuitement à la disposition des assurés SWICA pour toute question relative à la santé au numéro 044 404 86 86. Si nécessaire, les spécialistes de sante24 fixent un rendez-vous chez le médecin et créent ainsi la base d'un traitement coordonné et ciblé - de la première consultation à la fin de la thérapie.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.