Les parents de Luca, 7 ans, se disent très inquiets au téléphone de sante24 : "Luca est un garçon très sportif et pas du tout efféminé, mais depuis hier, il ne fait que boiter et dit avoir si mal à l'aine. Est-ce possible ? Nous n'avons pas connaissance d'un accident ou d'une chute et il ne peut pas encore avoir une arthrose de la hanche comme son grand-père ? Nous ne savons pas si nous devons prendre cela au sérieux ou s'il fait juste l'idiot ou veut attirer l'attention...".
En posant des questions précises à la conseillère en santé pour enfants de sante24, elle apprend que les douleurs sont unilatérales, que Luca a aussi un peu de température (37,5°C) et qu'il n'oublie pas de boiter même en jouant avec ses amis. La semaine précédente, il n'était pas non plus en pleine forme à cause d'un rhume, mais celui-ci est maintenant passé. La conseillère en santé pour enfants de sante24 soupçonne ce qu'elle appelle un "rhume de hanche" (coxitis fugax) et explique aux parents la marche à suivre pour les prochains jours.
Quand faut-il prendre au sérieux un enfant qui boite ?
Il faut toujours prendre au sérieux un enfant qui ménage un membre, c'est-à-dire qui ne bouge pas ou qui boite et qui ne l'oublie pas, même en jouant. Les enfants sont tellement absorbés par le jeu qu'ils oublient tout ce qui les entoure, y compris les douleurs simulées.
Comment se manifeste un "rhume de hanche" ?
Un rhume de hanche se manifeste par une boiterie soudaine et des douleurs dans la hanche ou l'aine, voire jusqu'au genou, sans que l'enfant ne soit tombé ou ne se soit cogné. En général, les douleurs sont unilatérales. Les douleurs sont causées par une accumulation de liquide (épanchement) dans l'articulation de la hanche. Les enfants entre quatre et dix ans sont généralement touchés, les garçons un peu plus souvent que les filles. Une partie des enfants ont une température légèrement élevée, mais pas de fièvre.
D'où vient le "rhume de hanche" ?
Le mécanisme exact d'apparition n'est pas encore très clair. Mais l'épanchement est très probablement une réaction tardive à une infection virale, comme celle qu'a eue Luca une bonne semaine auparavant. La plupart du temps, il s'agit d'infections des voies respiratoires supérieures, donc de refroidissements. Mais le déclencheur peut aussi être une infection virale de l'estomac ou de l'intestin. Dans un premier temps, les parents ne voient bien sûr pas de lien avec l'infection récente.
Que peut-on faire contre les douleurs ou le "rhume de hanche" ?
La bonne chose à faire est de ménager la hanche. Chez les très jeunes enfants, il faut même rester au lit ; chez les plus grands, il faut limiter les activités et éventuellement utiliser des cannes. En outre, il faut administrer des analgésiques et des anti-inflammatoires pendant quelques jours afin de faire disparaître l'inflammation locale et l'épanchement. Parallèlement, ces médicaments font également baisser la température élevée.
Combien de temps dure en général un "rhume de hanche" ou quand faut-il entreprendre des examens complémentaires et lesquels ?
S'il s'agit vraiment d'un "rhume de hanche" et que les douleurs et la température élevée ne s'aggravent pas, on peut attendre une semaine au total. Mais vers la fin de la semaine, il devrait en tout cas y avoir une nette tendance à l'amélioration. En cas d'augmentation des douleurs, d'apparition d'une fièvre supérieure à 38,5°C ou si la claudication persiste pendant plus d'une semaine, il faut absolument consulter le pédiatre. Celui-ci peut exclure, au moyen d'une échographie de la hanche et éventuellement en plus d'une radiographie et d'une prise de sang, d'autres causes qui attaquent l'os de la hanche et qui nécessitent donc une autre procédure.
Les parents de Lucas sont tout d'abord rassurés de savoir qu'ils doivent certes prendre au sérieux les douleurs et la claudication de Lucas, mais qu'il n'y a probablement pas de cause plus grave derrière. Avec les médicaments recommandés, des cannes et l'interdiction de faire du sport, ils s'en sortent bien les jours suivants. Lors de l'appel de contrôle cinq jours plus tard, tout est rentré dans l'ordre, Luca bouge à nouveau comme d'habitude et ne se plaint plus de douleurs à l'aine.
Silke Schmitt Oggier est la directrice médicale de sante24. Le conseil santé téléphonique sante24 est un service central de SWICA, qui se tient gratuitement à la disposition des assurés SWICA au numéro 044 404 86 86 pour toutes les questions relatives à la santé. Si nécessaire, les spécialistes de sante24 fixent un rendez-vous chez le médecin et créent ainsi la base d'un traitement coordonné et ciblé - de la première consultation à la fin de la thérapie.

Ajouter un nouveau commentaire: