C'est la saison des abricots maintenant, mais cette saison n'est que courte. Et les abricots ne peuvent pas être conservés longtemps après la récolte non plus. La saison dure à peu près de mai à août avec une période principale de juin à juillet.
Lors de l'achat, faites attention à ce que les fruits ne soient pas trop durs et aient atteint leur maturité.
Histoire
Au début, les abricots étaient cultivés en Chine il y a environ 4000 ans. Depuis là, ils sont arrivés en Persie, où l'on les appelait «oeufs du soleil». Ensuite, ils ont continué leur chemin jusqu' à la côte méditerranéenne européenne et enfin aussi en Amérique. Jusqu'au 18e siècle, l'abricot était considéré comme une forme précoce de la pêche.
Conservation
Conservez les abricots au froid et sans pression si possible. Vous feriez mieux de poser les fruits au frigo en une seule couche et de les manger le plus vite possible. Ce qui n'est pas trop difficile, après tout!
Ingrédients
Les abricots contiennent des glucides, du potassium et du bêta-carotène, le stade préliminaire de la vitamine A. Ils sont adéquats pour être mangés frais, comme compote pour accompagner des spätzli, pour des gâteaux aux fruits, pour un soufflé doux au millet avec des abricots, pour un dessert gélifié et beaucoup plus. Fouillez un peu dans vos souvenirs d'enfance, vous trouverez certainement encore d'autres idées.
Amusez-vous bien en vous souvenant et en mangeant.
P.-S: La consommation par tête d'habitant d'abricots est de seulement deux kilos par personne. Il est temps pour une augmentation. J'y travaille déjà.
Natalie Zumbrunn-Loosli
Ajouter un nouveau commentaire: