Occasionen gibt es zuhauf. Doch wo ist die Richtige?

Aide à l'achat d'une occasion

Chaque année, quelque 750 000 voitures d'occasion sont vendues en Suisse. De véritables perles, mais aussi des voitures totalement rouillées. Il faut donc trouver le bon véhicule d'occasion.

Une fois les questions les plus grossières réglées, les choses deviennent vraiment difficiles. Si l'utilisateur ou l'acheteur normal d'une voiture peut encore définir rapidement quel modèle de voiture, quelle motorisation, etc. lui convient, il ou elle se heurte souvent à des limites lorsqu'il s'agit d'expertiser une occasion concrète.

Pourtant, une expertise propre, éventuellement effectuée par un spécialiste, est recommandée dans tous les cas lors de l'achat d'une voiture d'occasion. Même dans le cas d'un achat d'occasion, l'investissement est trop important pour être pris à la légère et dans la précipitation.

Deux principes

Un premier principe devrait être retenu avant tout achat d'occasion : En cas de doute, pas touche ! Un vendeur sérieux (qu'il s'agisse d'un particulier, d'un concessionnaire ou d'un garagiste) doit être en mesure de répondre de manière concluante aux questions d'une personne intéressée ou, le cas échéant, de demander les informations manquantes.

Un deuxième principe est le suivant : celui qui se met en travers d'un contrôle propre essaie de cacher quelque chose ! Un vendeur sérieux qui propose un produit propre, déclaré de manière transparente et à un prix correct, ne doit pas craindre de contrôler la marchandise.

Examen de la voiture

Pour l'expertise d'une voiture d'occasion concrète, il vaut la peine de laisser de côté sa fierté masculine (peut-être aussi féminine) et de faire appel à quelqu'un qui a des connaissances techniques. Vous trouverez peut-être dans votre cercle de connaissances quelqu'un qui travaille dans le secteur et qui pourrait même prendre plaisir à demander des conseils d'expert.

Sinon, vous pouvez aussi demander à votre garagiste de confiance de venir faire un petit contrôle pendant le trajet d'essai que vous devez obligatoirement faire.

Une autre solution consiste à s'adresser au TCS. Pour 35 francs (20 francs pour les membres), on peut y faire contrôler les véhicules par des spécialistes avant l'achat.

Pour tous ceux qui s'y connaissent un peu en la matière, il est possible de procéder à l'aide d'une check-list afin de n'oublier aucun point lors du contrôle du véhicule. De telles listes de contrôle sont disponibles sur Internet sous différentes formes et avec différents niveaux de détail. La liste complète que l'on trouve sur le site du service de comparaison Comparis semble être la plus judicieuse. Vous trouverez ici la check-list à imprimer et à crocheter.

Se fier à son instinct

Bien sûr, en matière d'investissement, toute intuition doit être confrontée à la raison. Mais si l'on a un mauvais pressentiment lors d'un entretien avec un vendeur, il est certainement conseillé de l'écouter. Avec environ 750'000 véhicules d'occasion proposés chaque année, l'occasion idéale se trouvera probablement ailleurs.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.