L'ail des ours pousse souvent à la bordure d'une forêt, près de forêts de hêtres. Toute la plante de l'ail des ours est comestible. On utilise cependant surtout les feuilles. Les feuilles jeunes et douces sont cueillies de mars à avril. Après, al plante commence à fleurir. Vous devriez cueillir les feuilles avant la floraison de la plante. À partir de ce moment, les feuilles prennent un goût amer et deviennent immangeables.
Si vous voulez cueillir l'herbe vous-même, veuillez être prudent. Les feuilles ressemblent à celles du muguet vénéneux. Vous reconnaissez l'ail sauvage au fait qu'il sent l'ail si vous le pilez entre les doigts.
Vous pouvez consommer l'ail des ours comme herbe ou comme légume. Il perd cependant de la vitamine C quand on le fait chauffer, et les aromatisants contenant du soufre sont changés. Pour cette raison, n'ajoutez-le qu'à la fin aux plats chauds, pour que la perte et le changement du goût restent aussi petits que possible.
Spätzli à l'ail des ours pour quatre personnes
Battez 2 oeufs dans une terrine. Ajoutez-y 0.5 décilitres de lait et 0.5 décilitres d'eau et deux pincées de sel et de muscade et mélangez tout. Ajoutez-y 250 grammes de farine et mélangez la masse jusqu'à ce qu'elle fasse des bulles. Ajoutez-y 100 grammes d'ail des ours écrasé ou haché fin et mélangez la pâte encore une fois. Faites bouillir une poêle pleine d'eau. Passez la pâte à spätzli à travers une passoire à spätzli dans l'eau bouillante et attendez jusqu'à ce que les spätzli flottent à la surface. Prenez les spätzli prêts dans l'eau. Faites-les cuire dans une poêle à frire ou mettez-les dans une moule à gratin, sapoudrez-les de fromage roublard et faites-les gratiner pendant 10 minutes à 200 degrés au four. Vos enfants seront étonnés des spätzli verts.
Pour un pesto aromatique à l'ail des ours, il vous faut:
- 50 grammes d'ail des ours 2 cueillères de pignes 2 gousses d'ail épluchées et coupées en quatre0.5 décilitres d'huile d'olive ou de colza50 grammes de fromage roublard, par exemple du parmesan ou du sbrinzSel, poivre
Écrasez l'ail des ours, les pignes, l'ail et l'huile ensemble. Mélangez-y le fromage et assaisonnez le tout avec du sel et du poivre. Le pesto va parfaitement avec toutes sortes de pâtes, et il est aussi bon comme préparation aromatique à tartiner. Vous pouvez cependant aussi mélanger le pesto dans du fromage blanc demi-gras et le consommer comme sauce pour dip avec des légumes crus.
Ajouter un nouveau commentaire: