Il n'existe pas de définition universelle pour „constipation“. Le transit intestinal est très individuel. Il est considéré comme „normal“ si vous pouvez aller à la selle trois fois par semaine jusqu'à trois fois par jour. On ne parle de constipation que si vous allez à la selle moins de trois fois par semaine de façon répétée, si vos selles sont dures et le transit intestinal est irrégulier, incomplet, pénible ou même douloureux.
Les deux facteurs d'alimentation les plus importants en ce qui concerne la constipation sont un apport suffisant en fibres alimentaires et en liquides.
Les fibres alimentaires sont des parties indigestes de plantes. Elles peuvent stimuler la digestion et produisent une bonne activité intestinale. Vous trouvez des fibres alimentaires surtout dans des produits complets, légumes, fruits, légums secs et noix.
En interaction avec le liquide, elles peuvent stimuler l'activité intestinale et ainsi contribuer à des selles souples et volumineuses. Sans apport en liquides, les fibres alimentaires n'ont pas d'effet aussi bon et peuvent même avoir un effet constipateur en plus.
Alimentation adéquats
Lors d'une constipation, des aliments riches en fibres alimentaires insolubles dans l'eau sont particulièrement adéquats. La cellulose, l'hémicellulose et la lignine font partie des fibres alimentaires insolubles dans l'eau. Ces fibres alimentaires ne sont pas seulement insolubles dans l'eau, elles peuvent aussi retenir beaucoup d'eau. De cette manière, elles sont capables de stimuler l'activité intestinale et de raccourcir ainsi la durée de présence des selles. Les fournisseurs principaux pour ces fibres alimentaires insolubles dans l'eau sont des produits complets et céréaliers comme des pâtes, le pain, le polenta, les légumes, la salade, les fruits et les fruits secs.
Aliments avec un effet laxatif
- PrunesDattesRaisinsAbricotsFraisesPêchesChouHaricotsCafé (stimule la motilité du gros intestin par la cafféine)Sorbite (est un succédané du sucre et souvent utilisé pour édulcorer des aliments pour diabétiques, des bonbons sans sucre ou des chewing-gums)Fructose
Prébiotiques et probiotiques
On attribue plusieurs qualités salubres aux aliments prébiotiques et probiotiques. Entre autres choses, on discute si les probiotiques rétablissent l'équilibre de la composition naturelle de bactéries de l'intestin, stimulent l'activité intestinale et règlent ainsi la digestion, empêchent des diarrhées, ont un effet positif sur le système immunitaire et préviennent le cancer de l'intestin. Les prébiotiques devraient favoriser la croissance de bactéries lactiques dans le gros intestin et ainsi avoir un effet positif sur la santé. L'effet n'a cependant pas été prouvé par la science jusqu'à présent.
On fait la distinction entre les probiotes et les prébiotes. Si les deux agissent ensemble, ce sont des symbiotes.
- Probiotes: sont des micro-organismes vivants, on les trouve dans des produits laitiers fermentés, p.ex. Activia, LC1, Yakult, etc.Prébiotes: sont des parties indigestes de nourriture et font partie des fibres alimentaires, ils stimulent la croissance de plusieurs micro-organismes de la flore intestinale. On les trouve dans des aliments naturels comme les oignons, les artichauts, les bananes, la chicorée et le poireau, ou ils peuvent être ajoutés à des aliments (p.ex. pain, biscuits).
Testez ce qui vous fait du bien!
Weizenkleie
Guten Tag Frau Lehner
Weizenkleie enthält Nahrungsfasern, die quellen, wenn Sie genügend dazu trinken. Die Empfehlung lautet:
1 Teelöffel Weizenkleie braucht zusätzlich 1 1/2 bis 2 dl Flüssigkeit.
So eingesetzt, ist Weizenkleie ein guten Mittel, um Verstopfung vorzubeugen oder zu beheben.
Weizenkleie schränkt die Aufnahme von Kalizum umd Eisen ein, das stimmt. Die Verluste über die kleinen Mengen an Weizenkleie, die wir essen, ist jedoch nicht praxisrelevant.
Viel Erfolg, liebe Grüsse
Natalie Zumbrunn-Loosli