À l'origine, l'amaranth vient de l'Amérique centrale et du sud. La plante fait partie des plantes utiles les plus vieilles des êtres humains. Chez les Aztèques, l'amaranth était considéré comme plante sacrée. On attribuait aux graines des forces magiques. Elles devaient renforcer la santé et la résistance et retarder le vieillissement. De la farine moulue d'amaranth était cuite en purée et était considérée comme particulièrement nourrissante surtout pour des enfants et des malades.
Les graines de la plante sont utilisées dans la cuisine comme des céréales. Les graines crues sont cuites dans de l'eau pendant 15-30 minutes. L'amaranth est adéquat comme garniture pour des légumes ou des plats de viande. Vous pouvez utiliser des graines moulues pour faire du pain ou un gâteau. Puisque la farine d'amaranth ne contient pas de gluten, vous devez la mélanger avec une autre farine de céréales pour la cuisson. Finissez la farine d'amaranth rapidement, parce qu'elle rancit vite.
Potée délicieuse de légumes avec de l'amaranth pour quatre personnes
- 100 grammes d'amaranth6 carottes4 courgettes2 choux-raves2 petites cuillères d'huile d'olive1 litre de bouillon de légumes1 morceau de gingembre (de la taille d'une pouce), coupé en bandes fines2 gousses d'ail, hachées2 oignons moyens, hachés1 piment fort, coupé en bandes fines1 cuillère de graines de citrouille hachéesdes herbes fraîches et hachées selon votre goût
Épluchez les légumes et coupez-les en petits morceaux. Faites cuire les oignons, l'ail, le piment fort et le gingembre à la vapeur dans l'huile d'olive chaude. Ajoutez-y les légumes et faites cuire le tout à la vapeur pendant encore 10 minutes. Ajoutez-y l'amaranth et déglacez le tout ave le bouillon. Faites cuire la potée de légumes pendant 30 minutes, jusqu'à ce que tout soit à point. Assaisonnez le plat avec du sel et du poivre et présentez-le dans de belles assiettes creuses. Répandez les herbes et les graines de citrouille sur la potée de légumes comme garniture. Si vous n'aimez pas les repas épicés, vous renoncez simplement au piment fort.
Lisez aussi l'article suivant: La patate douce
Lisez aussi le premier article: La grenade
Lisez aussi le deuxième article: Le pitahaya – le fruit du dragon
Ajouter un nouveau commentaire: