Raumluft verbessern
© puhimec,stock.adobe.com

Améliorer l'air ambiant

Nous passons une grande partie de notre vie dans des espaces fermés. De nombreuses personnes respirent plus d'air intérieur que d'air frais tout au long de leur vie. C'est pourquoi il vaut la peine de se demander comment maintenir l'air intérieur "propre".


En aérant régulièrement et en utilisant le chauffage avec modération en hiver - une température de 21 degrés est recommandée - vous assurez un bon climat intérieur. Vous trouverez dans ce conseil de santé des informations sur les autres moyens de le favoriser.

Plantes purificatrices d'air
Un air ambiant vicié et vicié n'est pas uniquement dû à la présence de personnes. Les meubles, les tapis, les vernis et les peintures libèrent des substances nocives dans l'air. La quantité de ces substances nocives émises dans l'air dépend des matériaux utilisés pour la fabrication des meubles ou des objets d'aménagement. Les polluants, ou plutôt les gaz, peuvent toutefois être à l'origine de troubles physiques.

Dans ce cas, certaines plantes d'intérieur peuvent aider. Le chrysanthème, par exemple, peut "filtrer" les gaz malsains comme le trichloréthylène, le formaldéhyde, le benzène, le xylène et l'ammoniaque de l'air et assure ainsi un bon climat intérieur dans votre maison ou au bureau. Outre le chrysanthème, le dragonnier, le chanvre arctique, le lierre commun, le lierre-épine et le monocotyle sont également des plantes particulièrement bien adaptées pour purifier l'air.

Humidificateur d'air
En hiver, nous trouvons souvent que l'air dans la maison est trop sec. Comme la poussière et les substances nocives donnent également une sensation de sécheresse, nous nous trompons souvent dans l'évaluation de l'humidité réelle de l'air. C'est pourquoi il est important de mesurer l'air ambiant à l'aide d'un hygromètre avant d'acheter un humidificateur d'air - ou d'acheter un humidificateur d'air avec hygromètre intégré. Si l'humidité de l'air se situe entre 30 et 50 pour cent, l'humidificateur n'est pas nécessaire. Si vous avez néanmoins la peau sèche et les muqueuses desséchées, un dépoussiérage plus fréquent et des plantes purificatrices d'air peuvent vous aider.

Parfums d'ambiance
Les bougies parfumées, les huiles parfumées et les bâtonnets d'encens sont très appréciés à la maison, surtout pendant la période de Noël. Il faut veiller à utiliser des produits fabriqués à partir d'ingrédients naturels, car des substances nocives peuvent être libérées dans l'air par les parfums. C'est pourquoi il est recommandé de ne pas utiliser les parfums en excès.

Si vous avez d'autres questions sur les troubles liés à la sécheresse de l'air, les médecins et le personnel médical du service de conseil téléphonique sante24 sont à votre disposition gratuitement et 24 heures sur 24 pour vous donner des conseils avisés. Sur demande, sante24 vous fixe un rendez-vous chez le médecin. Tél. +41 (0)44 404 86 86

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.