Artischocken - was ganz Besonderes
© tashka2000 , 123rf.com

Artichauts

Artichauts sains et délicieux

Les artichauts font partie de la famille des chardons épineux. Mais si l'on sait les manier correctement, ces belles plantes ne sont pas du tout "épineuses", mais plutôt une fête pour les sens et la santé.

Artichaut et mythologie

Une histoire peu reluisante tirée de la mythologie est à l'origine de l'artichaut. Dans la mythologie grecque, Zeus tombe amoureux de la belle nymphe Cynara. Mais elle ne répond pas à ses avances et, furieux, il transforme la séduisante Cynara en artichaut.

L'artichaut à manger

L'artichaut est originaire du bassin méditerranéen. Les plantes ont été cultivées et sont cultivées de nos jours parce que les inflorescences sont très appréciées pour la consommation. Dans un endroit ensoleillé, les artichauts poussent également bien sous nos latitudes. Mais passons maintenant à la consommation de cette plante passionnante : la partie inférieure des feuilles est composée d'une fine pulpe et se mange volontiers avec une sauce ou une vinaigrette. Tenez la feuille au-dessus et passez-la entre vos dents, vous aurez ainsi un accès optimal à la chair fine. Une fois les feuilles retirées, vous trouverez des fibres poilues, coupez-les et vous arriverez au cœur de l'artichaut. Les cœurs d'artichauts, c'est-à-dire la partie la plus interne de la plante, sont considérés comme un mets délicat.

Voici une recette raffinée pour préparer un artichaut et la vinaigrette qui va avec.

L'artichaut comme remède

On attribue aux artichauts diverses propriétés bénéfiques pour la santé. Il est considéré comme un stimulant de l'appétit et de la digestion et aide à mieux digérer les graisses. Il entre donc dans la composition de nombreux digestifs ou aide à la digestion des graisses en cas de repas copieux. Étant donné que l'artichaut peut provoquer des ballonnements chez les personnes sensibles, les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable devraient être un peu plus prudentes.

Et pour finir, comme vous l'avez peut-être déjà deviné, ceci. La liqueur d'apéritif Cynar doit son nom à la belle nymphe Cynara.

Amusez-vous bien lors de votre prochain apéritif, pourquoi pas avec des artichauts antipasti ?

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.