Le hoquet se constitue dans le diaphragme. C'est un muscle plat, qui sépare la cavité thoracique de la cavité abdominale. Lors de la respiration diaphragmatique (aussi appelée respiration abdominale dans le langage populaire), le diaphragme est associé de façon déterminante, en se rétractant vers le bas et en permettant ainsi au volume de la cage thoracique de s'aggrandir. Une dépressurisation se constitue, l'air arrive dans le poumon. Quand le diaphragme se détend, l'air peut de nouveau s'échapper.
Lors du hoquet, ce diaphragme se contracte et la glotte entre les cordes vocales se ferme par réflexe. Cela a pour conséquence que l'air qui arrive rentre dans les cordes vocales. La pression qui se constitue ainsi éclate par le son de hoquet connu.
Ce hoquet physiologique surgit chez des personnes de tous les âges, même chez des enfants non encore nés dans le ventre maternel déjà. Là, il sert, selon la théorie, d'entraînement pour la musculature respiratoire ou de protection pour que du liquide ne parvienne pas à la trachée. Chez les adultes, le hoquet normal n'a probablement plus de fonction.
Une raison du hoquet peut par exemple être de l'avalament rapide. Mais aussi des repas et des boissons très froids ou chauds, ainsi que de la nicotine et de l'alcool peuvent provoquer le hoquet. Le plus souvent, le nerf du diaphragme est irrité, et le diaphragme se contracte ainsi.
Dans des cas rares, un hoquet peut être la suite d'une maladie. Cela peuvent par exemple être une hyperthyroïdie, une hépatite ou de diverses maladies gastro-intestinales. Si l'un des critères suivants correspond à vous, il est recommandé d'aller consulter un médecin:
- Le hoquet surgit très fréquemment ou bien beaucoup plus souvent qu'avant.Il dure très longtemps, par exemple une journée entière ou plus.Vous souffrez d'autres symptômes comme des brûlures d'estomac, des renvois acides, une perte de poids involontaire, de la fatigue, des douleurs ou de la nausée.Vous avez des enflures dans la région de la gorge.
Le hoquet bien connu, par contre, est certes désagréable et ennuyeux, mais bénin, et après quelques minutes, il disparaît de lui-même. Il y a de nombreux remèdes de bonne femme comment vous pouvez vous débarrasser du hoquet pénible. Boire un verre d'eau glacée, se faire effrayer ou retenir son souffle, pour seulement citer quelques-uns des nombreux exemples.
Chez qui et dans quelle mesure ils font de l'effet, c'est très individuel. Le principe d'effet désiré est cependant le même: vous êtes distrait, votre respiration se calme et le diaphragme se détend. Alors: ne vous énervez pas lors du prochain hoquet, mais détendez-vous et attendez patiemment un peu, le hoquet devrait ensuite disparaître de lui-même.
Ajouter un nouveau commentaire: