Un régime ayurvédique au sens d'une réduction de poids n'existe pas. C'est plutôt une forme d'alimentation pour purifier le corps, stimuler le métabolisme, réduire la graisse et développer des muscles.
Lors d'un excès de poids, l'alimentation ayurvédique devrait cependant avoir un effet soutenant pour une réduction lente de poids. L'excès de poids disparaît dès que l'unité du corps, de l'esprit et du comportement est rétablie.
Cette forme d'alimentation remonte à la médecine indienne qui a plus de 3500 ans. D'après la théorie ayurvédique, l'être humain est une unité du corps, de l'esprit, du comportement et de l'entourage. On devrait concilier ces quatre composants et maintenir l'harmonie entre eux.
Dans chaque personne, trois énergies de vie, appelées doshas, agissent. Ce sont les énergies suivantes:
- VataPittaKapha
Les trois énergies déterminent notre santé. Des fans d'ayurveda supposent que la condition préalable pour une bonne santé et une bonne réduction de poids est une bonne digestion. Et la digestion est soutenue par des plantes et des épices amères et fortes.
L'alimentation est reglée à chaque type d'être humain, donc à vous spécialement. Au fond, votre plan alimentaire est composé de salade, de légumes, de lait et de produits laitiers, d'herbes fraîches, d'épices, d'huile et de ghee (beurre clarifié). Avec ces composants, votre corps devrait être libéré de produits finaux du métabolisme.
De la viande, du poisson et des oeufs sont permis avec mesure dans l'alimentation ayurvédique.Vous devriez consommer des aliments de tous les six arômes connus dans l'ayurveda – acide, doux, amer, salé, épicé et âpre – au moins une fois par jour. Pourtant, il n'y a pas de dogmes stricts dans la doctrine de l'ayurveda.
Si vous voulez réduire votre poids, vous devriez savourer chaque repas et considérer que vous établissez l'équilibre du corps, de l'esprit et de l'âme avec l'absorption de nourriture. De la détente, des massages et de l'exercice physique vous soutiennent dans vos efforts.
Avantages:
- Les herbes et épices fraîches font des délices de plats habituels et inhabituels.Le „régime“ peut être appliqué par tout le monde.Par le haut taux de crudités, une grande partie du besoin de fibres alimentaires, de vîtamines et de sels minéraux est couverte.L'occupation avec son propre corps, la détente, les massages et l'exercice physique sont bons pour la santé physique et psychique.
Désavantages:
- L'utilité est douteuse.La forme alimentaire n'est pas scientifiquement prouvée.
Évaluation du "régime ayurvédique“:
0 = n'existe pas, 1 = existe dans les grandes lignes, 2 = bien, 3 = très bien
- Est-ce que toutes les substances nutritives sont couvertes? 3Faisabilité + finances: 2Chances de succès à long terme (effet d'apprentissage): 1Globalité: exercice physique, aspect psychologique, savoir: 2Évaluation totale 2.0: recommandable
Conclusion:
L'alimentation ayurvédique est un bon style de vie pour concilier le corps, l'âme et l'esprit et pour pouvoir se reposer du quotidien. Comme „régime“ pour réduire du poids, elle est cependant moins sensée.
Lisez aussi les articles déjà publiés au sujet des régimes:
- Le régime selon le groupe sanguinL'alimentation dissociéeLe régime zéro calorie Le régime BrigitteLe régime Max PlanckLe régime FdHLe régime plus moinsLe régime Weight Watchers
Diät???
Hm..dann ist das ja gar keine richtige Diät oder?
Komisch. Warum erzählen die dann wohl immer von einer Ayurveda-Diät? Also ich finde das sowieso nur Hokuspokus.
Aber wems hilft....