Quand le mercure grimpe, la fréquentation tend elle aussi à augmenter dans les bains et les piscines. Pour éviter l'affluence, quantité de nageurs préfèrent se rafraîchir dans des lieux plus tranquilles au bord d'un lac ou d'une rivière.
Découvrez ici quelques consignes de prudence si, vous aussi, vous préférez vous baigner en eaux libres.
Descendre le fleuve sur un bateau pneumatique ou un matelas gonflable, sauter du ponton dans les eaux fraîches du lac: pour beaucoup, la baignade a bien plus de charme en pleine nature que dans des bains bondés. Mais, en eaux libres, la prudence est de rigueur, car les dangers y sont plus nombreux que dans les bassins en plein air.Selon la Société Suisse de Sauvetage SSS, près de 50 personnes se noient chaque année en Suisse, et ce beaucoup plus souvent dans les lacs et les rivières que dans les piscines et les bains. Chez les enfants, la noyade est la deuxième cause de mort accidentelle après les accidents de la circulation, rapporte le Bureau de prévention des accidents (bpa).Pour une baignade en toute sécurité, voici les règles de la SSS à respecter:
- Ne vous baignez en eaux libres que si vous savez bien nager.Ne sautez pas dans des eaux troubles ou inconnues.Ne nagez pas de longues distances tout seul. Même l'organisme le mieux entraîné n'est pas à l'abri d'un accès de faiblesse.La durée de la baignade devrait être proportionnelle à la température de l'eau. L'hypothermie entraîne souvent des crampes musculaires.Si vous avez trop chaud, ne sautez jamais directement dans l'eau: votre corps a besoin de temps pour s'adapter après une exposition au soleil.Ne laissez jamais les enfants s'approcher de l'eau sans surveillance et gardez-les à portée de main.Ne nagez pas à jeun ou juste après avoir mangé.
Si vous vous équipez d'un bateau gonflable ou d'un matelas:
- Ne vous encombrez pas d'objets gonflables et de matelas en eau profonde, ils n'offrent aucune sécurité.Enfilez un gilet de sauvetage si vous montez à bord d'un bateau pneumatique.N'attachez pas les bateaux ensemble, ils seraient plus difficiles à manœuvrer.La charge utile mentionnée sur l'embarcation ne doit pas être dépassée.Avant de partir, renseignez-vous sur les tronçons de rivière que vous ne connaissez pas.
Retrouvez plus de recommandations de sécurité pour la baignade et la navigation sur le site de la SSS.
Ajouter un nouveau commentaire: