Accompagnez votre enfant avec amour dans son voyage vers plus d'autonomie.
Vous avez déjà vu votre enfant se jeter par terre au supermarché parce que vous ne voulez pas lui acheter le jouet qu'il veut ? Pendant la phase de défi ou d'autonomie, votre enfant développe sa conscience du moi et apprend qu'il a une volonté propre. Votre enfant découvre le monde qui l'entoure et veut pour la première fois décider lui-même de la manière dont il veut organiser son monde. Lorsque votre enfant est confronté à des limites, des règles ou des interdictions, cela provoque généralement chez lui de la colère et de la frustration. Les enfants d'un an, par exemple, qui savent déjà ramper ou marcher, veulent découvrir eux-mêmes leur propre environnement. S'ils sont alors limités pour leur sécurité, cela déclenche chez eux de la frustration. Ou bien votre enfant se met en colère parce qu'il veut faire ses lacets tout seul et qu'il n'y arrive pas encore.
Comme un enfant n'a pas encore appris à gérer ses émotions de manière appropriée, il se bat ou crie. De telles phases d'autonomie se répètent régulièrement jusqu'à l'âge de cinq ans. Il est important que vos enfants traversent cette phase et qu'ils soient accompagnés avec amour. Ne vous engagez pas dans des luttes de pouvoir et réagissez le plus calmement possible. Sinon, les crises de défi peuvent continuer à s'intensifier. N'attribuez pas la colère à vous-même. L'enfant n'est pas en colère contre vous, mais contre la situation. Il se trouve actuellement dans une phase importante de son développement personnel. Il ne sert donc pas à grand-chose d'en appeler à sa raison. Dites à votre enfant que vous comprenez qu'il soit en colère, mais faites-lui comprendre qu'il ne doit pas frapper ou crier sur d'autres personnes.
Les enfants doivent savoir qu'il n'y a pas de mauvais sentiments. Ils peuvent être émotifs et montrer leur colère, leur tristesse et leur désespoir. Un bon exercice consiste à apprendre à nommer ses sentiments avec votre enfant. Essayez de déterminer quel besoin se cache derrière une crise de colère. L'enfant veut-il plus d'autodétermination et de sécurité ou est-il tout simplement surexcité et a besoin d'un peu de calme ?
Nous vous souhaitons beaucoup de force et d'énergie pour cette période pleine de défis !
Ajouter un nouveau commentaire: