Das bunte Treiben in den Strassen
© S.Kobold, Fotolia

Carnaval – Coutumes et dates

Agitation colorée et bruyante dans les rues. Quand et où pouvez-vous participer aux célébrations?

Carnaval est la période de l'exubérance, la gaieté et la joie débordante de vivre. Le jour des rois est considéré le début de cette période. Depuis le 19ème siècle, des festivités ont déjà lieu le 11 novembre à 11 heures 11 dans beaucoup de régions en plus et le début du temps des fous est déjà célebré à cette date-là.

Le grand moment de carnaval est la véritable „semaine de carnaval“. Elle commence avec jeudi gras et se termine avec mardi de carnaval. Pendant cette période, des défilés, des bals masqués et des fêtes de carnaval ont lieu, selon le canton.

Les coutumes de carnaval d'aujourd'hui se composent de divers us et coutumes chrétiens, païens et occidentaux . Dans quelques cantons suisses, on devrait donc aider le soleil à se débarasser de démons hivernaux avec un bruit énorme. Dans d'autres régions, on devrait chasser de mauvais génies avec des masques.

Aussi les dates des célébrations sont toujours un peu différentes. Par exemple:

    Le carnaval de Lucerne commence jeudi gras à 5 heures avec le big bang. Cette année, le début de l'agitation folle est le 3 mars 2011. Elle dure jusqu'au 9 mars 2011.
    Le carnaval de Bâle, qui est considéré le plus grand carnaval et le plus somptueux de la Suisse, commence lundi après mercredi des Cendres, le 10 mars 2011. À 4 heures du matin, toutes les lumières s'éteignent et le carnaval démarre par le Morgenstreich. Des lanternes, des masques et des costumes faits avec art, des sons, de petites flûtes et des tambours envoûtent les rues de Bâle pendant ce jour spécial de l'année. Cette fête dure trois jours entiers.

Lisez aussi les articles suivants:

    Carnaval - En quoi est-ce que je me déguise cette année?Carnaval - Faire soi-même une tarte de carnaval

Rabadan statt Fritschi

Wer die Fasnacht einmal nicht in Luzern, sondern im Tessin verbringen will, sollte am Schmutzigen Donnerstag nach Bellinzona reisen. Dann wird der Stadtschlüssel an König Rabadan übergeben, der bis am Dienstag regiert. Am Dienstag findet das Fest der Kostüme mit der grossen Risottata auf der Piazza del Sole seinen Abschluss.

Empfehlenswert sind auch die Chesslete in Solothurn oder die wilde Einsiedler Fasnacht, an der sogar der Teufel vor dem Kloster erscheint - zusammen mit den grässlichen Sühüdis.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.