Comment la tarte de carnaval a été inventée à l'origine, n'est pas tout à fait élucidé par l'histoire. Une légende raconte que c'était en fait une „corneille de carnaval“ à l'époque. Les gens reprenaient des corneilles et les mangeaient comme repas. Jusqu'à ce qu'un nouveau roi prît le règne et interdît cette vieille coutume, parce qu'il considérait les corneilles comme animaux sacrés. Comme alternative, les gens ont ensuite fait une pâtisserie de pâte feuilletée, en forme de corneilles.
Aujourd'hui, la tarte de carnaval fait naturellement partie de carnaval. Dans quelques régions suisses, elle peut être achetée à partir du jour des rois jusqu'à la fin de carnaval.
Si vous voulez faire votre propre tarte de carnaval, voici la recette pour env. 12 pièces:
- Mélangez 500g de farine, 2 petites cuillères de sel et ½ cube (env. 20g) de levure émiettée dans un saladier. Ajoutez-y 175g de beurre mou et 2dl de lait tiède et faites-en une pâte. Pétrissez-la jusqu'à ce qu'elle soit souple et lisse et laissez-la lever pendant 1 heure à température ambiante jusqu'à ce qu'elle ait doublé.Divisez la pâte en 12 pièces. Étendez chaque pièce à env. 7mm d'épaisseur en une forme ovale. Découpez quatre interstices d'env. 4cm dans le sens de la longueur. Répartissez les pièces de pâte entre trois papiers sulfurisés. Tirez sur les deux bout des pièces de pâte un peu, pour que les interstices s'ouvrent et une structure de quadrillage se forme. Mettez du papier sulfurisé sur une plaque retournée, badigeonnez les tartes de carnaval de jaune d'oeuf et saupoudrez-les d'un peu de cumin.Faites cuire la tarte de carnaval pendant 10-12 minutes au four préchauffé à 230 degrés. Répétez la procédure avec les autres tartes de carnaval préparées.
Bon appétit et une période gaie de carnaval!
Lisez aussi les articles déjà publiés au sujet de carnaval:
- Carnaval – Coutumes et dates Carnaval – En quoi est-ce que je me déguise cette année?
Ajouter un nouveau commentaire: