Occupez-vous de vos enfants
Quand papa et maman se séparent, c'est une nouvelle période de la vie aussi pour les enfants. Il est très important de réfléchir à ce que vous - malgré la séparation - restez les parents des enfants. La responsabilité que vous avez en tant que mère ou père change cependant avec la séparation.
Respectez les sentiments de vos enfants. Ainsi, vous leur permettez de maintenir la relation aux deux parents. Mettez-vous à la place de vos enfants et préparez-les - et aussi vous-même - à la nouvelle situation.
- Papa et maman ne s'aiment plus de la même façon qu'avant et ont développé des intérêts divergents.Répétez sans cesse que la séparation n'est pas la faute des enfants; déchargez-les de sentiments de culpabilité.Ne portez pas de jugement défavorable sur votre ancien conjoint ou votre ancienne conjointe en présence de vos enfants. Vous nuiseriez ainsi à leur développement psychique.Discutez des ambiguïtés directement avec votre ancien(ne) partenaire. Les enfants ne sont pas considérés comme "espions".Demandez de la neutralité de vos enfants. Ils ne doivent pas prendre de décisions, ils seraient surmenés avec cela. Les enfants peuvent aimer les deux parents - aussi après la séparation.Des émotions, justement après les jours de visite, comme l'agressivité, un caractère renfermé ou la tristesse sont très fréquentes chez les enfants. C'est leur façon de réagir à la situation, en règle générale, cela n'a cependant pas de rapport direct avec l'affection pour l'un des parents.Vous aimez vos enfants, ils doivent savoir et sentir cela. Et tous les deux, papa et maman, continuent à s'occuper de leur bien-être.
Des décisions nouvelles et importantes
- Droit de garde des enfants: La garde parentale reste chez les deux parents. Au fond, lors d'un divorce, la garde parentale est cependant attribuée à un parent seulement. D'un commun accord, les deux parents peuvent cependant demander de conserver la garde parentale commune.Droit de visite: Les enfants ont droit à une relation à la mère et au père. Il faut une convention de contact optimale qui prend en considération les intérêts des enfants et de celui des parents qui n'habite pas avec les enfants.Versements de pensions alimentaires: Déjà avant une séparation prévue, il est important de fixer, d'après les budgets personnels, quel parent a besoin de combien d'argent par mois.
Ajouter un nouveau commentaire: