Le branchement Internet, le compte e-mail, la carte du bancomat, la serrure du vélo - partout, il faut retenir un code ou un mot de passe, un log-in. Il paraît naturel de reprendre toujours le même - on ne devrait pas noter les mots de passe, après tout.
Aujourd'hui, on sait cependant qu'il peut devenir dangereux dans l'Internet si l'on utilise toujours le même mot de passe. Pourquoi? Si un pirate informatique découvre votre mot de passe, il peut simplement l'essayer sur plusieurs autres plate-formes. Et si son robot de log-in est «bien» programmé, cela se fait en un tour de main.
D'utiliser toujours le même mot de passe est pratiquement aussi dangereux que d'utiliser le même code pour toutes les cartes financières (postomat, bancomat, carte de crédit). Si quelqu'un vous dévalise après que vous avez retiré de l'argent, et si cette personne tombe sur le code, toutes les autres comptes seront aussi vidés bientôt.
Il est toujours dit (à juste titre) qu'on ne devrait pas noter les mots de passe. Les feuillets jaunes auto-collants sur l'écran ou dans le tiroir bien organisé du bureau ou le billet dans la dernière poche du portemonnaie n'ont jamais été des cachettes sûres. Mais comment est-ce qu'on fait à retenir cette foule de mots de passe qui s'accumule au fil des ans?
Qui a de bonnes idées à ce propos?
Ajouter un nouveau commentaire: