De nombreux consommateurs ne comprennent pas les indications sur l'étiquette et ne peuvent guère juger si un aliment est sain. C'est ce que l'étude consommateurs «SGS Institut Fresenius 2010: qualité alimentaire et confidence des consommateurs» a démontré.
Plus de 1800 personnes à partir de 16 ans ont participé à cette enquête à l'époque. Ce qui trouble les consommateurs le plus lors des achats, c'est la question si des aliments ont été modifiés génétiquement ou ne contiennent pas les ingrédients indiqués sur l'emballage.
Presque la moitié des personnes interrogées trouvent les indications sur l'étiquette peu compréhensibles ou pas compréhensibles du tout. Surtout des personnes âgées et des gens avec une formation scolaire simple ont ces problèmes. 2/3 des personnes interrogées ont par exemple des difficultés à voir si un produit est également adéquat à des personnes allergiques ou à des diabétiques. 71 % des consommateurs n'arrivent pas à estimer si certains aliments sont appropriés aux enfants.
En général, il y a, selon l'enquête, une grande méfiance envers les déclarations de l'industrie et de la politique. Plus de la moitié des personnes interrogée croit que des aliments ne sont pas aussi sains qu'on ne le prétend. «Les fabricants sont demandés de rendre mieux visible la qualité de leurs produits», dit le SGS Institut Fresenius. Dans ce cas-là, il n'y aurait même pas l'impression d'un emballage trompeur.
Source: SGS Institut Fresenius, communiqué de presse du 21 juillet 2010
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