Gartenschätze haltbar machen
© whitestorm, Fotolia

Conserver les herbes

Pour que vous puissiez profiter longtemps de vos herbes

Conseils d'achat pour les herbes aromatiques
Achetez les herbes aromatiques de préférence fraîches, c'est-à-dire en bottes ou en pots. Les herbes doivent être bien vertes et fraîches et croquantes. Si les herbes ont des tiges fermes, elles seront fraîches plus longtemps. Vérifiez que les herbes en pot ne sont pas infestées de parasites.

Comment conserver les herbes aromatiques

  • Fabriquer du vinaigre et de l'huile aux herbes
    Pour faire macérer, prenez deux poignées d'herbes hachées (par exemple basilic, romarin, thym) et recouvrez-les de 500 ml d'huile végétale neutre. Conservez l'huile pendant quatre semaines, filtrez les herbes et le tour est joué. Vous pouvez également procéder de la même manière avec 500 ml de vinaigre doux comme le vinaigre de vin blanc, de pomme ou de vin rouge. Prenez des feuilles de laurier, de la menthe, du basilic ou de l'aneth et laissez macérer les herbes pendant deux à trois semaines, puis filtrez les herbes. Conservez le vinaigre et l'huile dans un endroit frais et sombre. Nettoyez bien les bouteilles au préalable et fermez-les hermétiquement.
  • Congeler
    Placez les herbes hachées dans un tupperware au congélateur ou, pour des portions d'assaisonnement pratiques, congelez-les avec de l'eau dans des bacs à glaçons. Les ajouter au plat sans les décongeler. La congélation peut renforcer le goût propre, par exemple pour l'aneth. Les herbes aromatiques se conservent environ 3 à 6 mois lorsqu'elles sont congelées.
  • Séchage
    Séchez vous-même vos herbes de cuisine. Laissez-les sécher la tête en bas dans un endroit chaud et aéré, puis faites-les sécher dans un four légèrement ouvert à une température d'environ 35 à 40 degrés Celsius. Les herbes sont bien séchées lorsqu'elles bruissent au toucher. Vous pouvez laisser les herbes entières ou les broyer et les conserver dans un récipient à l'abri de la lumière. Si vous ajoutez du sel aux herbes séchées, vous pouvez ainsi préparer votre condiment personnel en poudre.

Vous pouvez ainsi pimenter les mois d'hiver avec des herbes fraîches.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.