Dès qu'un aliment est conservé, des réactions chimiques commencent à se dérouler. L'aspect, le goût et le taux d'ingrédients changent constamment. Par le froid, ces changements peuvent être ralentis.
De bons points pour la congélation:
- Lors de la congélation, l'eau dans les aliments se cristallise et est aussi inaccessible pour des bactéries et des moisissures de cette façon.Des ingrédients comme des vitamines sont préservés.Le goût et la couleur ne changent pas.
Par ces bons points, des produits surgelés peuvent même être plus sains que des légumes et des fruits frais. Par le chemin de transport, le stockage et la présentation au magasin, ceux-ci ont déjà eu beaucoup de temps pour perdre leur belle couleur, le goût intense ou les ingrédients précieux.
À quoi vous pouvez faire attention
- Congelez des légumes et des fruits aussi vite que possible. Plus longtemps ils traînent, plus de couleur, de goût et d'ingrédients se perdent.Lors de la congélation, l'eau se cristallise. Si les produits sont congelés trop lentement, ces cristaux s'agrandissent et se répandent dans l'aliment. Si un tel produit est décongelé, les parois cellulaires de fruits ou de légumes fragiles peuvent s'abîmer et avoir un aspect déplaisant. Si des aliments sont congelés vite, des cristaux se forment de façon régulière à l'intérieur et à l'extérieur des aliments.Pour que les vitamines, la couleur et le goût soient préservés, certaines sortes de légumes doivent d'abord être blanchies et refroidies, avant qu'on ne les mette dans le freezer. Le brocoli, les haricots, le chou-fleur, les petits pois et l'épinard en font partie.Vous devriez dénoyauter des fruits à noyau comme les abricots ou les prunes après les avoir lavés, et les congeler en moitiés.Épluchez des courgettes et des concombres avant la congélation et enlevez les pépins internes un peu.Vous feriez mieux de congeler des aliments contenant beaucoup d'eau, comme des tomates, directement sous forme de purée.Utilisez des sachets de congélation ou des récipients solides et hermétiques.Apposez la date sur le récipient ou le sachet. De cette façon, vous gardez la vue d'ensemble.
Acheter des produits surgelés Si vous n'avez pas de légumes et de fruits à congeler, vous pouvez aussi les acheter. Faites attention aux points suivants:
- Le contenu sonne lors du reniflement. Si les aliments collent les uns aux autres, la chaîne de congélation a peut-être été interrompue trop longtemps.Aucune „neige“ ne devrait être contenue. C'est aussi un signe de ce que la chaîne de congélation a été interrompue trop longtemps au moins une fois.N'achetez pas de poissons ou de fruits de mer dans des sachets transparents. Ces produits sont exposés à la lumière, de cette façon, les huiles contenues peuvent rancir plus vite.Attention à la brûlure de congélation: les bords des produits ont des taches grises. Ces produits, surtout du poulet ou des tartes, sont le plus souvent durs et ont un goût fade.Faites attention à la date limite de consommation. Le produit devrait encore se conserver pendant quelques mois, pour que vous puissiez également le stocker.
Vous devriez sortir du freezer des légumes et des fruits surgelés et les traiter directement. Cela ménage les ingrédients. Pour la viande, la règle suivante s'applique: il faut la décongeler au frigo. Plus lentement on décongèle des aliments, plus tendres ils sont après.
Ajouter un nouveau commentaire: