Kerze im Glas
© Pixabay

De la lumière à partir d'objets préférés - Mouler des bougies dans de vieux récipients

Des tasses, des pots de confiture ou des petits bols usagés sont parfaits pour réaliser des bougies maison. Que ce soit pour offrir ou pour passer des moments agréables à la maison, il suffit de peu pour créer des diffuseurs de lumière très personnels.


De vieilles tasses, un simple verre à confiture ou une trouvaille de brocante - de tels récipients recèlent souvent plus de charme qu'il n'y paraît au premier coup d'œil. Avec un peu de cire, une mèche et un soupçon de patience, ils se transforment en bougies d'ambiance avec une histoire.

Le moulage n'est pas compliqué et se prête bien à un bricolage en commun avec des enfants à partir de l'âge scolaire et sous surveillance lors de la manipulation de la cire chaude. Plusieurs petits récipients sont du plus bel effet, par exemple sur la table du salon ou comme cadeau pour les grands-parents.

Vous avez besoin de :

  • De vieilles tasses, de vieux verres, de petits bols
  • des restes de bougies ou de la cire à mouler (dans un magasin de bricolage)
  • Mèches (avec pied métallique)
  • Piques à brochettes en bois ou pinces à linge
  • Vieille poêle et boîte de conserve vide (pour le bain-marie)
  • En option : peinture à la cire

Procédure :

1. préparer le récipient : Nettoyer le récipient souhaité et bien le sécher. Fixer la mèche au fond à l'aide d'un pied métallique. Placer un pic en bois à l'horizontale au-dessus du récipient et y fixer la mèche pour qu'elle reste bien droite.

2. faire fondre la cire : Couper les restes de cire en petits morceaux ou les râper. Les mettre dans une boîte de conserve vide. Faire fondre lentement celle-ci dans un bain-marie chaud - ne jamais la chauffer directement. Pour ceux qui le souhaitent, ajouter un peu de cire colorée.

3. verser la cire : Verser délicatement la cire liquide dans le récipient en maintenant la mèche centrée. Laisser un peu d'espace sur le bord. Laisser refroidir complètement la cire (quelques heures selon la taille).

4. terminer la cire : Raccourcir la mèche d'environ 1 cm. Si vous le souhaitez, décorez le récipient avec des étiquettes ou peignez-le à l'extérieur.

Ce projet de bricolage est idéal pour les jours d'hiver, les après-midi pluvieux ou les petits cadeaux de temps en temps. Il convient également parfaitement comme lumière de l'Avent ou bougie d'anniversaire.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à être créatif !

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.