La médecine officielle est de plus en plus controversée de nos jours. Beaucoup de personnes concernées la louent pour son efficacité. D'autres la trouvent trop agressive et non assez globale. Pour cette raison, des formes alternatives de médecine, aussi appelées médecine complémentaire, ont une clientèle de plus en plus grosse.
Des thérapies douces, des thérapies de détente, l'homéopathie ou l'acupuncture font par exemple partie de la médecine complémentaire. Même si des patients sont souvent enthousiasmés par ces alternatives, des assurance-maladies ont souvent du mal à rembourser les coûts. En Suisse, elles se chargent de nouveau des factures depuis cette année – au moins sous certaines conditions et d'abord seulement jusqu'en 2017. Une caractéristique principale de la médecine complémentaire, c'est son approche douce. Des médicaments servent souvent à atténuer des symptômes, au lieu de les éliminer. Des interventions chirurgicales devraient aussi être réduites par ces méthodes alternatives. Des médicaments qui peuvent être utilisés lors de problèmes de circulation, pour éviter la correction chirurgicale des vaisseaux concernés, proviennent par exemple de la médecine tibétaine.
Même si la médecine complémentaire a recours à des connaissances qui sont transmises depuis des centaines d'années, elle est encore relativement jeune. Seulement à partir des années 80, sa popularité a fortement augmenté. En Suisse, le nombre de guérisseurs a par exemple augmenté de 223 à 1.835 en l'espace de 30 ans. D'ailleurs, on recommande à des sceptiques la médecine intégrative, dans laquelle des méthodes alternatives et traditionnelles sont utilisées.
Maigrir de façon correcte & saineSelon des informations de l'Office fédéral de la statistique, environ un tiers de tous les Suisses a un excédent de poids. À part une suralimentation et un manque d'exercice physique, la mauvaise alimentation en est une des causes principales. Restreindre l'apport en nourriture est efficace au début, mais une charge pour le corps, de laquelle la productivité souffre. C'est pourquoi dans la médecine complémentaire, on mise sur une stabilisation du métabolisme, pour que le corps puisse effectuer une grande partie du travail lui-même.L'épuration est cependant aussi un élément central. En plus, il y a aussi des anorexigènes homéopathiques. Ménager le corps en maigrissant mène aussi à une perte de poids durable, parce que des effets jojo physiques et psychiques sont minimisés.
Ajouter un nouveau commentaire: