Un déménagement représente souvent pour les enfants un bouleversement bien plus important dans leur quotidien habituel que pour leurs parents. Il est donc d'autant plus important de planifier soigneusement le déménagement et de préparer les enfants suffisamment tôt à ce changement. Notre article explique ce qu'il faut faire lors de la planification d'un déménagement.
comment réduire les dépenses grâce à une bonne organisation et comment faciliter l'adaptation des enfants à leur nouveau domicile.
Une bonne organisation du déménagement évite le stress aux enfants et aux parents
Un déménagement doit être bien planifié : En établissant une liste de contrôle à l'avance et en la traitant point par point, on ne manque pas de temps et on évite le stress. Chaque membre de la famille sait ce qu'il doit faire et quand, et ce qu'il peut faire pour que le déménagement se passe bien. Il est important d'impliquer les enfants le plus tôt et le plus possible dans la planification. Avant tout, les parents devraient prendre le temps d'expliquer pourquoi la famille doit déménager. Plus ils expliqueront clairement les raisons à leurs enfants, plus ceux-ci accepteront la nouvelle situation. Les enfants s'adapteront également plus facilement à leur nouveau logement s'ils ont l'occasion de le visiter au préalable avec leurs parents. Ils peuvent voir ou même choisir leur chambre d'enfant, apporter leurs propres idées d'aménagement et explorer les environs immédiats. Tout cela éveille leur curiosité et peut-être même l'anticipation de leur nouveau lieu de vie. Dès que le contrat de location pour le nouveau logement est signé, il faut résilier l'ancien dans les délais et préparer le déménagement. Dans ce guide, nous attirons votre attention sur le fait que les délais de résiliation ne sont pas réglementés de manière uniforme dans les régions et les cantons. Il est donc vivement recommandé de relire attentivement son ancien contrat de location en temps voulu - sinon, on risque de payer deux fois le loyer dans le pire des cas.
Pour que le jour du déménagement se passe sans stress
Le jour du déménagement lui-même nécessite également une planification minutieuse. La première décision à prendre concerne certainement la question de savoir si l'on doit déménager soi-même ou faire appel à une entreprise de déménagement professionnelle. Comme la plupart des parents ne disposent généralement que d'un budget-temps limité et qu'une famille de plusieurs personnes possédera en outre toutes sortes de meubles et d'objets, il est très probablement plus judicieux de confier le déménagement à des professionnels. Des entreprises comme MoveAgain sont actives dans toute la Suisse ; il est souvent possible de réserver des services supplémentaires comme la rénovation ou le nettoyage. Les parents peuvent utiliser le temps gagné pour commencer à aménager les nouvelles pièces avec les enfants. Déballer les jouets préférés, accrocher un tableau ou un poster sur le mur encore nu et prendre le premier repas ensemble dans le nouvel appartement : tout cela aide les enfants à s'adapter rapidement à leur nouveau logement. Et même du point de vue des parents, il est possible de passer du temps avec les enfants autrement qu'en faisant des cartons et en déplaçant des meubles.
Faciliter l'adaptation des enfants - quelles sont les possibilités ?
Quelle que soit la manière dont les parents organisent le déménagement : Dans tous les cas, ils devraient faire participer activement leurs enfants - surtout en ce qui concerne l'aménagement de la chambre d'enfant. Il est conseillé de ne pas acheter immédiatement de nouveaux meubles pour la chambre d'enfant, car il est utile pour les petits de trouver des objets et des meubles familiers dans leur nouveau logement. Le lit habituel, par exemple, procure un sentiment de sécurité dans une chambre encore inconnue. Une fois que les enfants ont rangé leurs affaires - les parents devraient laisser autant que possible le déballage des cartons et l'aménagement de la chambre à leurs enfants -, la famille peut explorer les environs au cours des jours suivants afin que les enfants trouvent leurs marques. Au cours des premiers temps, il est également très important que les parents soient toujours à l'écoute des soucis et des craintes de leur progéniture. Ils trouveront certainement de nouveaux amis au jardin d'enfants ou à l'école, mais là encore, les parents peuvent les aider en inscrivant par exemple leurs enfants dans une association qui correspond à leurs intérêts. Car avec de nouveaux amis, l'adaptation au nouveau lieu de vie sera encore plus facile et rapide.

Ajouter un nouveau commentaire: