Nachhaltiger Genuss

Demeter – une méthode biodynamique d'exploitation

Qu'est-ce que cela signifie?

Dans la mythologie grecque, Déméter est une triple déesse-mère et responsable de la fertilité de la terre, des céréales, de la semence et des saisons. Aujourd'hui, Demeter est une marque de fabrique protégée avec plus de 3‘500 aliments, produits de beauté et articles de mode, qui sont surtout vendus dans des magasins bio et des magasins de produits diététiques. Quelle idée est-ce qu'il y a derrière?

L'assortiment va d'antipasti à de la nourriture pour bébé, du vin aux biscottes, du coton Demeter à des produits de beauté. En tant que marque bio internationale, Demeter est représentée sur tous les continents. De l'Argentine à l'Hongrie, à peu près 4‘500 paysans avec une surface d'environ 142‘000 hectares dans une cinquantaine de pays travaillent d'après les directives strictes de Demeter de façon biologique-dynamique reconnue. Le chiffre d'affaires avec des produits Demeter dans le monde entier est estimé à environ 220 millions d'euros.

L'idée de Demeter remonte à des impulsions de Rudolf Steiner et est maintenant considérée comme la forme la plus durable de l'exploitation de la terre. Les entreprises Demeter travaillent de façon biologique-dynamique, c'est-à-dire elles travaillent sur la base de connaissances anthroposophiques et scientifiques. Les paysans Demeter utilisent les énergies de la nature pour l'amélioration du sol et l'augmentation de la qualité. Par exemple les positions changeantes du soleil, de la lune et des planètes ou des préparations naturelles de fumier, plantes officinales et minéraux en dosages homéopathiques. De cette façon, la fertilité du sol est favorisée de façon durable et l'arôme caractéristique des aliments est pleinement développé, selon des représentants. La croissance de la semence se fait conformément au rythme biologique de chaque plante. De divers résultats de la recherche scientifique démontrent que les sols vivent et deviennent de plus en plus fertiles chaque an.

Les exigences de qualité de Demeter accompagnent les produits du champ jusqu'à la table. Des directives claires veillent à ce que les idées de Demeter soient respectées, de la culture jusqu'à la détention et l'alimentation d'animaux. Dans le processus d'usinage, vous chercherez en vain du traitement à micro-ondes et aux rayons pour la conservation. Des importations en avion ne sont possibles que dans des cas exceptionnels, et les produits sont seulement utilisés quand c'est leur saison. Les vaches Demeter portent leurs cornes, les poules pondeuses profitent de leur espace pour se dépenser dans des terrains exactement définis, et la qualité bio de la nourriture est impérative. Demeter met l'accent sur la qualité au lieu de la quantité, une détention d'animaux qui respecte leur rythme biologique, du compost naturel au lieu d'engrais chimique, et elle renonce à des hormones d'animaux, des plantes chimiques-synthétiques et des insecticides ainsi qu'à des additifs lors de l'usinage comme par exemple des agents de conservation.

En tant que consommateurs, nous voulons savoir tout en détail: quelle est la différence entre des produits avec le label bio de l'État et les aliments Demeter?

Avec la méthode biodynamique d'exploitation, les paysans et les fabricants Demeter font considérablement plus de ce que la disposition bio prescrit. Des plus importants sont les suivants:

    Changement de l'entreprise entière d'après les directives de DemeterDétention d'animaux obligatoire avec des contraintes quant à la taille et à l'organisation de l'étable, le poulailler et l'espace pour se dépenser100 pour cent de nourriture bioAu moins 80 pour cent de la ration de nourriture pour les ruminants et au moins 50 pour cent de toute la nourriture pour les animaux sont de qualité DemeterAu moins 50 pour cent de la nourriture viennent de la propre fermeRenoncement au décornement douloureux des vachesUtilisation de préparations biologiques-dynamiques d'herbes, de minérauyx et de fumier de vachesSeulement 13 additifs absolument nécessaires sont permis dans l'usinage, la disposition bio de l'UE permet encore47 additifs controversés, qui sont tabous pour DemeterDe l'iodage, du sel nitrite et ce qu'on appelle des arômes naturels sont interdits, uniquement des extraits d'arômes sont permis

Demeter est convaincue: les produits apportent plus de durabilité, plus de goût et plus de plaisir. Laissez-vous-en convaincre vous-même.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.