Darüber freuen sich alle am Tisch
© Natalia Klenova, Fotolia

Des repas délicieux du wok pour toute la famille

Des délices de l'Extrême-Orient

Faire la cuisine avec le wok va très vite et est sain. La raison, c'est que les ingrédients utilisés sont d'abord coupés finement et puis brièvement cuits dans le wok chaud. De cette façon, les légumes restent croquants et contiennent encore un taux particulièrement grand de leurs substances nutritives de grande valeur. Vous pouvez bien sûr aussi utiliser une grande poêle pour nos recettes. L'avantage du wok, c'est qu'il a des bords ronds, recourbés. De cette façon, il est facile de retourner les ingrédients – ce qui est appelé „méthode stir-frying“, rien ne tombe, et par les bords chauds, tous les ingrédients sont cuits régulièrement.

La méthode stir-frying Vous remuez tous les ingrédients constamment et vite. De sorte que tous les ingrédients soient toujours au fond ou au bord chaud du wok. De cette façon, les ingrédients sont vite à point. Commencez toujours par les ingrédients ayant la plus longue durée de cuisson et ajoutez-y les autres peu à peu.

Le premier pas dans la cuisine wok, c'est: coupez finement tous les ingrédients nécessaires et mettez-les à côté de la cuisinière, à portée de main. Il en est de même pour des épices, des sauces, des bouillons et des herbes.Peu à peu, tous les ingrédients sont mis dans le wok et cuits à point en les remuant constamment avec la „méthode stir-frying“. Vous feriez mieux d'utiliser une cuillère wok spéciale, qui est adaptée à la forme recourbée du wok. Comme alternatives, des agitateurs peuvent aussi être utilisés.

On ne peut pas seulement cuire à la vapeur avec un wok. Il est également possible de braiser, cuire, étuver et faire frire des aliments.

Riz cuit (pour 4 personnes) La veille, faites cuire 250g de riz basmati dans de l'eau, selon les instructions sur le paquet. Conservez le ris au frigo pendant la nuit.Coupez 3 ciboules en tranches, 150g de jambon en dés et 150g de viande de porc en bandes fines. Préparez 500g de légumes selon votre choix et coupez-les en morceaux de la taille d'une bouchée. Faites chauffer le wok. Versez 2 cuillères d'huile dans le wok et faites revenir la viande de porc, 100g de crevettes écalées et les ciboules là-dedans. Ajoutez-y les légumes, puis le jambon et à la fin 1 cuillère de champignons. Battez 2 oeufs au fouet et ajoutez-les au mélange en le remuant constamment, jusqu'à coagulation des oeufs. Ajoutez-y le riz et continuez à faire cuire le tout pendant 2 minutes. Assaisonnez votre repas avec de la sauce soja claire, 1 cuillère de sauce d'huître et du sel.Mettez le riz dans 4 belles coupes.

Poulet avec légumes du wok (pour 4 personnes) Coupez 600g de poitrine de poulet en bandes de la taille d'une bouchée. Râpez finement 3cm de gingembre et mélangez-le avec 2 cuillères de sauce soja, 2 cuillères de saké et 1 pincée de chili en une marinade. Mélangez la marinade et les bandes de poulet et laissez-les prendre pendant 30-40 minutes. Coupez 3 ciboules en rondelles fines et hachez fin 2 gousses d'ail. Préparez 250g de bette et coupez-la en petits morceaux. Coupez 2 carottes et 1 poivron en bandes très fines. Coupez 1 de céleri-branche en dés d'env. ca. 5mm. Sortez la viande de poulet de la marinade et tamponnez-la avec du papier ménage. Roulez-la dans peu de maïzena. Enlevez les excédents. Faites chauffer 4 cuillères d'huile dans le wok. Griller l'ail là-dedans. Ajoutez-y le poulet et faites-le dorer sur tous les côtés. Ajoutez-y les légumes peu à peu. Assaisonnez le repas prêt avec de l'huile de sésame et du sel.Servez le poulet et les légumes du wok sur quatre belles assiettes.

Crevettes et mangue du wok (pour 2 personnes) Épluchez mangue, coupez la pulpe du noyau et coupez-la en dés de 2cm. Coupez un piment en deux et enlevez les pépins. Hachez fin le piment et 1 oignon. Coupez 1 carotte en bâtonnets d'une épaisseur de 3mm. Assaisonnez 200g de crevettes écalées avec du sel et du poivre. Faites chauffer 2 cuillères d'huile dans le wok et faites revenir les crevettes là-dedans. Sortez-les et mettez-les au chaud. Mettez la mangue, l'oignon et les carottes dans le wok et faites les cuire quelques minutes à la vapeur. Assaisonnez le tout avec de la coriandre moulue. Versez 60ml de lait de coco et 1dl de bouillon de poulet dans le wok. Ajoutez-y les crevettes et le piment et faites bouillir le tout encore une fois.Présentez le repas sur deux belles assiettes et saupoudrez-le de coriandre hachée et de noix de coco râpée.

    Du riz basmati ou du pain plat indien va bien avec ce repas.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.