Santé

Diète numérique: débranchez tout!

Vous rappelez-vous la dernière fois que vous avez éteint votre téléphone toute une journée? Nous sommes en permanence en train de contrôler nos e-mails et nos messages WhatsApp, ou bien nous nous perdons au fil des storys Instagram. 

Digital Detox – Offline gehen
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SWICA Organisation de santé

A la longue, cette hyperconnection peut devenir un problème. Suivez nos conseils pour vous désaccoutumer.


Notre dernier regard avant de nous endormir et notre premier coup d’œil au réveil vont bien souvent à notre téléphone portable. Le moindre trajet en train est devenu inconcevable sans lui. A table, nous le dégainons à plusieurs reprises, par crainte de manquer une information de premier plan. Toujours et partout à portée de main, il nous rend joignables sans interruption.
Face à cette dépendance grandissante, une tendance se propose de nous faire lâcher prise. Importée des Etats-Unis, la détox numérique encourage les gens à se couper d'Internet pendant un certain temps et ainsi à se purifier du «poison» technologique.
 

En mode hors ligne le week-end et pendant les vacances

Le week-end et les vacances sont des moments tout indiqués pour réapprendre la vie déconnectée. Afin d'éviter tout malentendu, informez vos proches à l'avance de votre projet d'abstinence numérique. Activez le gestionnaire d'absence sur votre compte e-mail, modifiez votre statut sur les réseaux sociaux ou laissez un message sur votre boîte vocale. Et pour celles et ceux qui veulent se soustraire à la tentation d'allumer leur téléphone pendant les vacances, des voyagistes proposent désormais des séjours de «digital detox».
 

Revoir ses habitudes

Si vous souhaitez retrouver une fréquence normale de consultation de votre téléphone, vous ne devez pas pour autant vous imposer un sevrage radical. A l'instar d'un régime alimentaire draconien, celui-ci pourrait déboucher sur un effet yoyo. Il est plus important de modifier vos habitudes quotidiennes:
 

  • Activez le mode avion de votre téléphone une heure et demie avant d'aller vous coucher. Vous aurez ainsi accès aux outils tels que l'horloge et la lampe de poche mais ne serez pas dérangé par des alertes ou des appels.
  • Profitez de votre temps libre pour aller au théâtre, au cinéma ou assister à une conférence. L'usage du téléphone n'a pas sa place durant ces manifestations.
  • Faites du sport et laissez votre smartphone au vestiaire.
  • Consultez vos e-mails comme vous le feriez pour votre courrier postal (vous ne vérifiez pas le contenu de votre boîte aux lettres toutes les deux minutes).
  • Enfin, vous pouvez faire du problème une partie de la solution: installez une application qui vous aidera à maîtriser l'utilisation de votre téléphone.

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