Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez éteint votre téléphone portable pendant une journée ? Nous vérifions sans cesse nos e-mails et nos messages WhatsApp et nous nous perdons dans les stories Instagram. À la longue, cela peut devenir un fardeau. Nous vous montrons comment vous pouvez vous en passer.
Pour beaucoup, le premier regard le matin et le dernier le soir est porté sur le téléphone portable. Un voyage en train sans smartphone est presque impensable. Même pendant le repas, on le sort plusieurs fois, car on pourrait rater quelque chose d'important. Il est toujours et partout à portée de main et garantit d'être joignable.
Il faut désormais y mettre fin. Le mouvement américain Digital Detox incite les gens à se déconnecter pour un temps et à se libérer ainsi du "poison" numérique.
Hors ligne le week-end et pendant les vacances
Le week-end et les vacances sont les périodes les plus propices pour se déconnecter de son téléphone portable. Pour ne pas contrarier vos amis et votre famille, vous devriez communiquer à l'avance votre abstinence numérique. Laissez un message d'absence sur votre compte e-mail, adaptez votre statut sur les médias sociaux ou laissez un message sur votre répondeur téléphonique. Pour ceux qui veulent être sûrs de ne pas succomber à la tentation du smartphone pendant les vacances, il existe même aujourd'hui des prestataires proposant des vacances de détoxication numérique spéciales.
Changer les habitudes
Pour ramener son utilisation du téléphone portable à un niveau normal, il n'est toutefois pas toujours nécessaire de s'abstenir totalement. En effet, à l'instar d'un régime, cela peut également entraîner un effet yoyo. Il est plus important de changer ses habitudes au quotidien :
- Mettez votre téléphone portable en mode avion 90 minutes avant d'aller vous coucher. Vous pourrez ainsi continuer à utiliser les fonctions utiles comme l'horloge et la lumière, mais vous ne serez pas dérangé par des messages ou des appels.
- Pendant votre temps libre, allez au théâtre ou au cinéma et assistez à une conférence. Le téléphone portable n'est pas le bienvenu lors de ces événements.
- Faites du sport et laissez votre téléphone portable dans les vestiaires.
- Consultez vos e-mails selon le principe de la boîte aux lettres. On ne va pas non plus à la boîte aux lettres toutes les deux minutes.
- Renversez les rôles : Utilisez l'une des nombreuses applications qui vous aident à contrôler l'utilisation de votre téléphone portable.

Ajouter un nouveau commentaire: