Le changement d’année est la période des bonnes résolutions, et nombreuses sont les personnes qui souhaitent ardemment arrêter de fumer une bonne fois pour toutes. Mais comment y parvenir? Nous vous donnons ici quelques trucs et astuces.
Le tabagisme peut gravement nuire à la santé et entraîner une mort prématurée. Chaque année, en Suisse, pas moins de 9 000 personnes meurent des suites du tabagisme. Ce chiffre équivaut à quelque 25 décès par jour et correspond à près de 14% de la mortalité en Suisse. Les fumeuses et les fumeurs présentent un risque fortement accru de contracter des maladies cardiovasculaires ou des cancers, de devenir stériles ou de faire des fausses couches.
Conseils pour arrêter de fumer
Votre organisme et votre santé vous seront grandement reconnaissants si vous arrêtez de fumer, même après un tabagisme prolongé. Les conseils suivants pourront vous aider à renoncer au tabac.
Fixer une date. Prenez la ferme résolution de ne plus fumer et fixez une date précise à partir de laquelle vous deviendrez non-fumeur.
Eliminer les accessoires liés au tabagisme. A la date prévue, éliminez de votre environnement tous les accessoires qui servent à fumer (cigarettes, briquets, cendriers).
Prévoir des soutiens. Informez votre entourage et recherchez des personnes qui vous soutiendront dans votre démarche. Plus vos proches connaîtront votre résolution, plus ils vous motiveront à persévérer. Prenez clairement vos distances par rapport aux personnes qui vous poussent à continuer de fumer.
Identifier les habitudes de tabagisme. Prenez conscience de vos habitudes de fumeur. Quand et pourquoi fumez-vous? Dans quel état d’esprit vous trouvez-vous alors? Dans quels endroits vous trouvez-vous? Êtes-vous accompagné ou seul? Ces questions vous aideront à éviter les situations critiques ou à développer une autre parade.
Changer ses habitudes. Développez des actions de substitution pour les situations identifiées. Mangez, buvez ou lisez quelque chose au lieu de fumer. Occupez vos mains et votre bouche avec des gommes à mâcher ou des bonbons, envoyez des textos ou adonnez-vous à toute autre distraction du genre.
Fuir la tentation. Une fois que vous avez arrêté de fumer et pour une période prolongée, évitez les lieux dans lesquels la tentation de fumer s’avère particulièrement grande.
Se faire plaisir. Dans les premiers temps, accordez-vous chaque jour une récompense pour avoir réussi à ne pas fumer ce jour-là. Vous pouvez aussi, chaque jour sans fumée, mettre de côté l’argent que vous auriez habituellement dépensé pour vous acheter des cigarettes. Vous serez surpris de constater à quel point vous accumulerez rapidement une somme rondelette que vous pourrez utiliser en guise de récompense pour votre persévérance.
Eviter les rechutes. Une rechute ne doit pas être considérée comme une catastrophe, mais comme un processus d’apprentissage. Montrez-vous satisfait du chemin parcouru et commencez sans attendre un nouveau sevrage.
Demander de l’aide. En cas de besoin, sollicitez les conseils d’un service spécialisé ou d’un médecin. Les pharmacies proposent également un large éventail de substituts comme patches et gommes à la nicotine, qui vous aideront à arrêter de fumer.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur le tabagisme et la façon d’arrêter de fumer en suivant ce lien.
Ajouter un nouveau commentaire: