Le 14 juin est la Journée mondiale du donneur de sang. En Suisse, 700 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour sauver la vie de personnes accidentées ou malades. Le conseil santé vous informe sur les personnes autorisées à donner leur sang et sur la manière dont se déroule ce don.
Les traitements contre le cancer, les accidents entraînant des pertes de sang importantes ou les complications à l’accouchement requièrent l’utilisation de sang donné par des tiers. Le sang ne pouvant pas être fabriqué artificiellement, les hôpitaux sont tributaires des dons. Malheureusement, seuls 2,5 % de la population suisse donnent régulièrement leur sang et, étant donné que les dons ne peuvent être conservés longtemps, selon le groupe sanguin, les réserves sont très limitées. Un don de sang complet (450 ml) dure moins d’une heure et peut sauver une vie.
Qui peut donner son sang?
D’une manière générale, toutes les personnes en bonne santé âgées de 18 à 75 ans et pesant plus de 50 kilos peuvent donner leur sang. Avant chaque don, la donatrice ou le donateur doit remplir un questionnaire renseignant notamment sur la prise de médicaments, les précédentes destinations de voyage ou les traitements médicaux. Les réponses à ce questionnaire ainsi qu’un entretien avec une ou un spécialiste permettront de déterminer si la personne en question est autorisée à faire un don. Les personnes intéressées trouveront ici un premier contrôle rapide proposé par la Croix-Rouge suisse. Avant le don, on mesure également la tension artérielle, le pouls et le taux de globules rouges dans le sang afin de s’assurer que la personne est apte à donner son sang.
À quoi faut-il faire attention avant et après le don?
Avant de donner son sang, il est important de se sentir en forme et en bonne santé et d’avoir bu suffisamment. Il faut également boire beaucoup après avoir donné son sang, car le corps a besoin de 24 heures environ pour compenser la perte de liquide. Immédiatement après le don, prévoir suffisamment de temps pour s’allonger un instant et pour se restaurer au sein du centre de don du sang. Il est possible de pratiquer des activités sportives à petite échelle en fonction de son état physique, mais il est préférable de renoncer à des efforts plus importants.
À quelle fréquence peut-on donner son sang?
Un être humain a entre cinq et six litres de sang, en fonction de sa taille et de son poids. Un don de 450 ml ne pose donc aucun problème au corps. Néanmoins, il est conseillé de faire une pause de trois à quatre mois entre deux dons afin de permettre à la moelle osseuse de produire à nouveau suffisamment de globules.
Un don de sang peut faire la différence. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le don de sang, les critères à remplir et les rendez-vous disponibles ici.
Ajouter un nouveau commentaire: