Bon pour la mère et l’enfant, l’allaitement devrait être vécu comme une belle expérience. Malheureusement, des douleurs au niveau des seins peuvent rapidement le transformer en une torture. Quelles en sont les causes et comment y remédier?
Il arrive qu’au cours des premiers jours suivant l’accouchement, l’allaitement soit ressenti désagréablement dans la mesure où les seins de la mère ne se sont pas encore accoutumés aux mouvements de succion du nourrisson. Toutefois, cela ne devrait pas faire mal. Et si tel est malgré tout le cas, divers facteurs peuvent l’expliquer.Des mamelons enflammés rendent l’allaitement douloureuxDes douleurs ressenties aux mamelons sont généralement dues à des crevasses. Celles-ci sont même susceptibles de laisser de légères traces de sang dans le lait maternel, ce qui est sans danger pour le bébé. Toujours est-il que la mère ne doit pas souffrir inutilement, et la première mesure à prendre sera de contrôler si le nourrisson tète correctement. Une mauvaise position de l’enfant lors de l’allaitement est la cause la plus fréquente de mamelons douloureux. Si nécessaire, demandez à votre conseillère en allaitement de vous montrer comment faire à cet égard. En outre, vous favoriserez la guérison des mamelons en laissant sécher sur ces derniers quelques gouttes de lait maternel après l’allaitement ou en les enduisant de lanoline pure. Renoncer provisoirement au port d’un soutien-gorge et de lingerie synthétique constituera également un facteur de soulagement. Mais si les douleurs sont ressenties péniblement, il est recommandé de pomper le lait pendant quelque temps et de le donner à boire au bébé au biberon.Un engorgement des seins doit être traitéLes douleurs et tensions ressenties dans les seins sont souvent dues à un engorgement provoqué par une obstruction des canaux lactifères. Ce phénomène désagréable est susceptible de se produire au cours des six premières semaines suivant l’accouchement, surtout chez des femmes primipares ayant du lait en abondance. Les signes d’un engorgement se résument à une forte tuméfaction des seins, des indurations perceptibles à la palpation et des symptômes de type grippal, comme la fièvre. Vu qu’un engorgement non soigné risque de dégénérer en mastite, il doit être traité. Un bon remède consiste à mettre l’enfant au sein au moins toutes les deux heures et de contrôler sa position lorsqu’il tète. L’application d’une compresse imbibée d’eau tiède sur les seins engorgés et un massage délicat juste avant la tétée faciliteront l’écoulement du lait. Et si l’enfant ne vide pas complètement le sein, le reste du lait sera extrait à l’aide d’une pompe. Après la tétée, rafraîchir les seins avec une serviette humide ou un cataplasme de séré est une mesure judicieuse.
En cas de doute, consulter le médecinIndépendamment de l’endroit précis où elles sont ressenties, des douleurs durables ou ayant tendance à augmenter exigent de prendre rendez-vous chez le gynécologue. Dans de rares cas, ces symptômes peuvent être imputables à des affections cutanées, des mycoses ou à un cancer du sein. Si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez jamais, dans l’intérêt de votre santé et de celle de votre enfant, à solliciter l’avis de votre conseillère en allaitement ou à consulter un médecin.
En tant qu’assurée SWICA, vous êtes autorisée à appeler la hotline allaitement de sante24 pour toute question touchant la santé. Ce service gratuit, disponible jour et nuit, vous donne droit aux conseils compétents de médecins et autres professionnels de la santé (tél. +41 (0)44 404 86 86).
SWICA soutient la campagne 2014 en faveur de l’allaitement. Informations complémentaires sous www.stillkampagne.ch
Ajouter un nouveau commentaire: