Mal wieder was Neues im Schrank
© Laurent Hamels, Fotolia

Échanger au lieu d'acheter

Walk in Closet – la bourse d'échange de vêtements

C'était quand, la dernière fois que vous avez fait le tri dans votre armoire? Serait-il à nouveau temps de bannir définitivement de votre armoire les vêtements que vous n'avez jamais portés l'an passé? D'un côté, bannir peut signifier jeter, vous pouvez cependant aussi, si les vêtements sont en bon état, les apporter à la collecte de vêtements usagés ou visiter une bourse d'échange de vêtements avec eux.

Le projet Walk-in Closet a été fondé par de jeunes gens en 2011. Le bureau régional de Bâle était présent avec de l'aide et des conseils pendant l'élaboration du projet. La première bourse d'échange de vêtements a eu lieu l'an de la fondation, aujourd'hui, la bourse est surtout organisée par des assistants et assistantes bénévoles et sans cesse développée. En 2013, sept bourses d'échange ont eu lieu dans de différentes villes en Suisse au total.

Par une bourse d'échange de vêtements, vous en tant que consommateur ou consommatrice devriez être sensibilisé(e) à de divers sujets de la branche des vêtements, comme par exemple les conditions de travail dans les pays de fabrication, d'un côté. À cette fin, l'organisation „Déclaration de Berne“ est présente à chaque bourse d'échange avec un stand d'information où vous avez la possibilité d'avoir des explications au sujet de projets en cours ou de dysfonctionnements dans la branche des vêtements.

De l'autre côté, c'est aussi une bonne possibilité de vous débarrasser de vêtements que vous n'avez jamais portés ou que vous n'avez portés que rarement et d'ainsi faire plaisir à d'autres visiteurs. De cette façon, les vêtements restent en circulation d'une manière durable. Sur le site Internet de walk in closet, vous pouvez vous informer sur la bourse d'échange de façon encore plus détaillée. Dès qu'une date pour une nouvelle bourse d'échange a été fixée, vous en êtes informé sur ce site.

Regardez votre armoire de près. Il y a certainement des vêtements dont vous ne savez même pas qu'ils existent. Il serait alors une bonne idée de prendre le temps pour votre armoire un dimanche après-midi pluvieux et de trier des vêtements non portés. Apportez-les à la collecte de vêtements usagés ou visitez une bourse d'échange à la prochaine occasion. Et qui sait, peut-être il y aura là aussi quelque chose pour vous.

Amusez-vous bien en triant et en échangeant les vêtements.

Ajouter un commentaire:

En cliquant sur "Envoyer le commentaire", vous acceptez que notre conditions d'utilisation et notre politique de données.