Aktiv und Gesund auch im höheren Alter
© estend61, Fotolia

En forme à tout âge

Une étude pour promouvoir la santé - Étude DO-Health

En 2030, un tiers des personnes vivant en Europe auront plus de 65 ans. En raison de cette évolution, le nombre de personnes âgées souffrant de maladies chroniques et de maladies liées à l'âge, telles que l'ostéoporose, les maladies cardiovasculaires, la démence, l'arthrose et le cancer, augmente. Ces maladies raccourcissent l'espérance de vie en bonne santé et réduisent considérablement la qualité de vie des personnes âgées. La recherche et le développement de mesures de prévention efficaces, bien tolérées et abordables sont donc indispensables.

Le Centre Age et Mobilité de l'Université de Zurich s'est penché sur ce sujet et a lancé la plus grande étude européenne sur la promotion de la santé des personnes âgées, l'étude DO-HEALTH. En décembre 2012, le premier participant à l'étude a été inclus et en novembre 2017, le dernier participant a terminé l'étude. L'Université de Zurich a mené l'étude en collaboration avec les universités partenaires de Bâle et de Genève ainsi que d'autres en France, en Allemagne, en Autriche et au Portugal. Au total, 2157 seniors âgés de 70 ans et plus ont participé à l'étude, dont la moitié en Suisse.

L'étude a examiné l'effet de trois mesures simples sur l'amélioration de la qualité de vie : les participants à DO-HEALTH ont suivi trois fois par semaine un programme d'entraînement facile à réaliser et ont pris régulièrement des préparations contenant de la vitamine D (2000 UI/jour) et des acides gras oméga-3 (1 g/jour). Jusqu'à présent, les trois interventions ont montré un effet protecteur potentiel sur différentes fonctions organiques dans des études antérieures. L'étude DO-HEATH vise à déterminer l'impact de ces trois mesures sur le risque de fracture osseuse, la fonction musculaire et la mémoire, le taux d'infection et la pression artérielle. L'évaluation de l'étude DO-HEALTH tient compte de tous les systèmes organiques importants, tels que les os, les muscles, les articulations, le système cardiovasculaire, la mémoire, l'immunité, la santé gastro-intestinale et dentaire. L'étude examine aussi bien l'impact des différentes mesures que leur combinaison. Les résultats de l'étude seront disponibles à la mi-2018.

Les données recueillies montrent que 42 pour cent des seniors DO-HEALTH sont ce qu'on appelle des "healthy agers". Ils ne souffrent pas de maladies chroniques et sont en bonne santé physique et mentale. Si l'on se réfère à la Suisse, ce chiffre atteint même 51 pour cent. DO-HEALTH a pour objectif de prolonger l'espérance de vie en bonne santé des participants à DO-HEALTH grâce à ces trois mesures et que les générations suivantes puissent également profiter des résultats de l'étude.

Nous vous tiendrons volontiers au courant dès que les résultats seront publiés !

Vous souhaitez savoir ce que vous pouvez faire pour améliorer votre qualité de vie à un âge avancé ? Ou êtes-vous intéressé par d'autres activités du Centre pour l'âge et la mobilité de l'Université de Zurich ? Vous trouverez ici de plus amples informations.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.