Les jouets en bois ne sont pas seulement particulièrement durables et robustes, ils séduisent également par leur toucher naturel, leur charme intemporel et leur grande valeur pédagogique. Pour que les cubes, véhicules, hochets et autres fassent plaisir pendant de nombreuses années - peut-être même pendant des générations - il vaut la peine d'investir régulièrement dans un peu d'entretien.
Un nettoyage doux suffit généralement
Au quotidien, il suffit souvent d'essuyer les jouets en bois avec un chiffon doux légèrement humidifié. En cas de salissures plus importantes, de l'eau tiède additionnée d'une goutte de liquide vaisselle doux ou d'un peu de vinaigre peut faire l'affaire. Important : ne jamais faire tremper le jouet dans l'eau ou le mettre au lave-vaisselle - le bois est un matériau naturel qui réagit de manière sensible à un excès d'humidité et peut gonfler ou se déformer.
Ne pas oublier de sécher
Après le nettoyage, le jouet en bois doit être bien séché et ensuite laissé sécher complètement à l'air - mais s'il vous plaît, pas sur le chauffage ou en plein soleil. Le matériau est ainsi préservé et conserve sa forme.
Entretien avec des huiles naturelles
Si, avec le temps, le bois semble un peu cassant ou mat, il peut être traité avec une huile végétale naturelle comme l'huile de lin ou d'olive. Il suffit de l'appliquer avec parcimonie à l'aide d'un chiffon, de laisser agir brièvement et d'essuyer le surplus d'huile. Le bois est ainsi nourri, reste souple et retrouve sa belle surface. Veille à n'utiliser que des huiles de qualité alimentaire - surtout pour les jouets qui sont portés à la bouche.
Réparer les petits dommages
Les éraflures, les bosses ou les coins écaillés sont tout à fait normaux pour les jouets en bois sur lesquels on joue intensivement - ils racontent des histoires de jeu, de construction et de découverte. Si nécessaire, les parties rugueuses peuvent être lissées avec précaution à l'aide d'un papier abrasif fin. Important : traiter ensuite avec une huile ou une cire appropriée.
Un entretien commun crée des liens
L'entretien des jouets en bois peut être un merveilleux rituel commun - qu'il s'agisse d'essuyer les blocs préférés ou d'huiler en douceur la voiture en bois adorée. Les enfants découvrent ainsi que les choses qui leur tiennent à cœur méritent attention et soins. Ils développent un sens de la qualité et de la durabilité - des valeurs qui sont d'autant plus importantes dans notre monde où tout va très vite.
Un entretien régulier permet non seulement de garder les jouets en bois visuellement beaux et hygiéniquement propres, mais il favorise également la prise de conscience de l'estime et de l'attention portées aux objets personnels.
Ajouter un nouveau commentaire: