Notre grand-mère nous conseillait de ne jamais combiner les cerises avec de l'eau. Autrement, il y aurait des ballonnements et des maux terribles au ventre. Ce que notre grand-mère ne savait pas, c'est que l'eau n'est pas responsable pour les maux au ventre, sinon la quantité des cerises.
Les maux au ventre avec la consommation des cerises sont provoqués par des processus de fermentation dans le ventre. Pour que quelque chose fermente, il doit y avoir des germes. Il y a des germes de levure à la surface des cerises (et bien sûr aussi à celle d'autres fruits) en grandes quantités, ils sont pour la plupart tués par l'acidité gastrique. Lors de plus grandes quantités de cerises, ce qui signifie plus de 500 grammes, il est possible que la concentration de l'acidité gastrique ne suffit pas pour arrêter la croissance des germes – des ballonnements et des maux au ventre peuvent en être les conséquences. Si on boit quelque chose maintenant, la concentration de l'acidité gastrique se réduit davantage, ce qui n'est cependant plus décisif.
Bilan
Un verre d'eau après quelques cerises n'est aucun problème. Un verre après un kilo de cerises, en revanche, est très problématique!
- La légende concernant la consommation d'eau vient probablement de l'époque où l'eau potable était de qualité défectueuse et contenait beaucoup de germes – aussi des germes de levure, entre autres, qui favorisent la fermentation des cerises.Une autre raison est la cueuillette des cerises en été. Le paysan voulait que ses travailleurs cueillent les cerises et ne les mangent pas eux-mêmes. Comme les températures sont hautes au début de l'été et tout le monde avait soif, cette légende était très utile! Car personne ne voulait renoncer à l'eau, et on peut aussi très bien se passer de maux au ventre!
Chriesi
Kirschen sind ja wirklich genial, wenn man sie frisch isst.
Ich erklärte mir die Bauchschmerzen meiner Ahnen immer mit ihren Essgewohnheiten: Sie schluckten die Steine. Und das, dachte ich mir, kann doch einfach nicht angenehm sein und muss zu Schmerzen aller Art führen.