Les enfants sont plus dépendants de la protection solaire que les adultes, car ils ont une peau plus sensible et un risque plus élevé d'insolation. A quoi faut-il faire attention pour passer la saison chaude en bonne santé avec les enfants ?
Certes, l'été suisse ne s'est pas encore montré sous son meilleur jour, mais des temps plus chauds sont en vue. Les vacances d'été commencent ces jours-ci et de nombreuses familles se rendent dans des destinations ensoleillées du sud. Le thème de la protection solaire revient donc à l'ordre du jour. Les personnes ayant des enfants devraient s'informer à temps sur la protection solaire adéquate et avoir toujours suffisamment de crème solaire dans leurs bagages.
En effet, la lumière du soleil est certes agréable sur la peau et nécessaire à la production de vitamine D, qui est notamment importante pour la stabilité des os. Mais elle recèle aussi un danger invisible : le rayonnement ultraviolet (UV). Bien qu'ils ne soient ni visibles ni perceptibles, ils peuvent causer des dommages considérables dans le corps. Les rayons à haute énergie peuvent pénétrer dans les cellules de la peau et des yeux et y endommager le patrimoine génétique. À court terme, les rayons provoquent de méchants coups de soleil ou une conjonctivite, à long terme, ils accélèrent le vieillissement de la peau, augmentent le risque de cancer de la peau noire et blanche ou de maladies oculaires comme la cataracte. Il vaut donc la peine de prendre la protection solaire au sérieux et de protéger préventivement les enfants en particulier.
La peau des enfants est particulièrement vulnérable aux dommages causés par le soleil. Elle est beaucoup plus fine et ne produit pas encore assez de mélanine. Il s'agit d'un pigment qui fait office de bouclier contre les rayons et qui entoure le précieux patrimoine génétique à l'intérieur de la cellule. Plus l'enfant est jeune, moins ce mécanisme de protection propre au corps est développé et plus la peau a besoin d'une protection solaire.
À quoi faut-il faire attention en matière de protection solaire des enfants ?
- 0 - 12 mois
La Ligue suisse contre le cancer recommande de ne pas exposer les nouveau-nés et les nourrissons au rayonnement solaire direct. En particulier à midi, entre 11 et 15 heures, il est important que les bébés soient à l'intérieur ou au moins à l'ombre. À l'extérieur, il convient de couvrir autant que possible la tête, la nuque et les épaules et d'appliquer un FPS 50 sur les parties de la peau qui ne sont pas couvertes par les vêtements. Veillez toujours à ce que la crème solaire soit adaptée aux enfants.
- Enfants de 1 à 6 ans
Pour les enfants en bas âge également : éviter le soleil et la chaleur de midi et appliquer une crème solaire avec un indice de protection d'au moins 30. La tête et la nuque doivent être particulièrement couvertes. Pour jouer avec et au bord de l'eau, on peut miser sur des vêtements avec une protection spéciale contre les UV.
En règle générale, il faut choisir des produits de protection solaire efficaces contre les rayons UVA et UVB, puis les appliquer généreusement et les réappliquer après la baignade, le séchage et la transpiration (même si le produit est résistant à l'eau). Et toujours se mettre à l'ombre.
Attention aux coups de soleil !
Ce n'est pas seulement pour le bien de la peau qu'il vaut la peine de laisser les enfants passer beaucoup de temps à l'ombre. Le risque d'insolation, voire de coup de chaleur, est également beaucoup plus faible, surtout pour les enfants qui sont particulièrement vulnérables en raison du rapport plus important entre leur tête et leur corps et de leur boîte crânienne plus fine. Une insolation peut survenir lorsque la tête est exposée trop longtemps aux rayons UV du soleil sans protection et que les méninges ou certaines parties du tissu cérébral s'échauffent alors trop fortement. Cela provoque une irritation ou une inflammation des méninges et éventuellement de la substance cérébrale sous-jacente. Dans le pire des cas, il se forme un œdème cérébral qui peut conduire à la mort.
Les symptômes suivants peuvent être le signe d'une insolation :
- Rougeur de la peau
- Forte transpiration
- Maux de tête intenses et lancinants
- Nausées et vomissements
- Sensation de vertige et désorientation
- Perte de conscience
La nature des symptômes ressemble initialement à celle d'une méningite ou d'une commotion cérébrale. Mais comme les symptômes ont tendance à se manifester avec plusieurs heures de retard, les enfants devraient dès le début se mettre régulièrement à l'ombre, boire suffisamment d'eau et se couvrir la tête.
L'été est une période merveilleuse pour les enfants : les jeux en plein air, les pataugeages au bord de l'eau ou les excursions en forêt favorisent leur développement et leur soif de découverte. Avec une protection solaire adaptée, plus rien ne s'oppose à un été riche en aventures.
Profitez grâce au partenariat entre familleSuisse et SWICA.
En tant qu'une des assurances-maladie et accidents leader, SWICA vous offre des solutions d'assurance adaptées à vos besoins, des prestations de santé complètes et une qualité de service supérieure à la moyenne. Grâce au contrat collectif avec SWICA, les membres de familleSuisse profitent de jusqu'à 30 % de rabais sur les primes. Vous trouverez toutes les informations sur les avantages ici.
Concours SWICA
Participez maintenant au concours SWICA et gagnez de superbes prix : Que diriez-vous d'un iPhone avec Apple Watch ou d'un séjour pour toute la famille ? Cliquez ici pour le concours.
Ajouter un nouveau commentaire: