Les factures et les rappels sont rangés sans être ouverts dans la commode en bois branlante, le tiroir ne peut presque plus être fermé. Il n'est plus possible de le cacher : Christof a de graves problèmes d'argent.
Et il n'est pas seul : près d'une personne sur cinq dans notre pays figure dans le registre des dettes de la Centrale d'information de crédit (ZEK), dans lequel sont enregistrés les faillites, les dettes, les contrats de leasing, les crédits à la consommation ou les cartes de crédit bloquées - les gens sont manifestement prêts à s'endetter malgré la crise. Souvent avec des conséquences fatales.
Dans le cas de Christof, tout a commencé lorsqu'il a pris l'habitude de faire ses achats sans argent liquide. Avec les cartes de crédit et de client, le shopping est plus facile. S'y sont ajoutés la voiture en leasing, la chaîne hi-fi - qu'est-ce que ces quelques centaines de francs par mois, se dit-il - ainsi que de juteuses factures de téléphone portable et de caisse maladie.
Et puis les impôts. Pour les payer, Christof a contracté un crédit à la consommation. Mais cela s'avère désastreux. On ne sort plus jamais du piège de l'endettement de cette manière. Les soucis d'argent ont fini par tourmenter Christof au point de l'empêcher de dormir. Son manque de concentration lui a fait perdre son emploi. Ce n'est que lorsqu'il était presque trop tard qu'il s'est adressé à un centre d'endettement.
Aujourd'hui, Christof travaille à nouveau et assainit ses finances - lentement et par petites étapes.
Les dettes : Les principaux conseils
Évitez les dettes !
- Portez peu d'argent sur vous
- Déterminez le montant que vous pouvez dépenser chaque jour.
- Réfléchissez à la possibilité de réduire les dévoreurs d'argent comme le tabac, l'alcool, les sorties ou le téléphone portable.
- Vérifiez vos assurances (le conseiller de famillesuisse.ch vous aidera, par exemple, à réduire votre prime d'assurance maladie).
- Payer les factures immédiatement
- Évitez les contrats de crédit et de leasing, selon la devise "Me chauft, wemmers het".
- Constituez des réserves, même s'il ne s'agit que d'un petit montant à épargner chaque mois.
- Prévoyez les dépenses importantes
- Etablissez un budget
- La plupart des communes disposent de services de conseil en matière de budget. Demandez à l'administration communale ou consultez le site www.budgetberatung.ch
Sortir des dettes !
- N'attendez pas que les préposés aux saisies se présentent à votre porte ! Discutez avec vos créanciers ou avec les autorités fiscales pour obtenir des paiements échelonnés.
- Les services de conseil en matière de dettes peuvent vous aider. Les services sociaux sont là pour vous conseiller. Vous trouverez également de plus amples informations sur www.schulden.ch
Schulen
Guten Tag
Ich habe schulden und im mpment keinen job habe betreibungen und möchte da ohne probleme wieder rauskommen