Ein paar Vitamine die Unterstützen

Fumer & l'alimentation

Des substances nutritives dans la lutte contre la fumée de cigarette

Il est prouvé depuis longtemps que fumer est mauvais pour la santé, et c'est aussi écrit sur tous les paquets de cigarettes. Des centaines de milliers de fumeurs meurent de cancer ou de maladies cardio-vasculaires. Par une consommation régulière de tabac, la formation de collagène est diminué en plus, qui est important pour l'elasticité de la peau. La formation augmentée de rides fait que les fumeurs ont l'air vieux. Ceux qui n'arrivent pas à arrêter de fumer peuvent quand même faire quelque chose pour atténuer les conséquences négatives de la consommation de tabac – avec la bonne alimentation.

Fumer augmente les taux de graisse dans le sang et de cholestérol, qui sont des facteurs de risque importants d'infarctus du myocarde et d'attaques d'apoplexie. Le monoxyde de carbone contenu dans la fumée de cigarette peut se lier à l'hémoglobine plus facilement que l'oxygène, de sorte que les fumeurs souffrent constamment d'un manque d'oxygène, au fond. Le corps agit contre cela en produisant plus de globules, la conséquence est du sang „plus épais“ et un risque augmenté de maladies cardio-vasculaires. En tant que fumeur ou fumeuse, vous devriez donc particulièrement veiller à ne pas consommer trop de graisse saturée comme par exemple de viande, de lait et d'oeufs. Vous pouvez agir contre cews effets par un apport suffisant en acides gras oméga-3 et vitamine E. Ceux-ci peuvent réduire le „mauvais“ cholestérol LDL dans le sang. Ainsi, vous protégez les vaisseaux sanguins d'une artériosclérose et diminuez le risque d'un binfarctus du myocarde. Surtout des huiles végétales, des noix et du poisson sont riches en acides gras insaturés et en vitamine E.

Une seule bouffée d'une cigarette contient déjà environ cent billions de radicaux libres. S'ils abondent, ils causent du stress oxydatif dans le corps, ce qui est associé à du vieillissement rapide, des dommages de l'ADN, du développement d'un cancer et une série d'autres maladies. Pour pouvoir lutter contre les radicaux libres efficacement et avec efficience, l'apport en antioxydants est très important. Les vitamines C et E, qui ont fait leurs preuves comme capteurs de radicaux extrêmement efficaces, y jouent un rôle particulier. Des recommandations d'apport journalier en vitamine C sont à 100 mg par jour pour des adultes selon la Société Suisse de Nutrition – pour les fumeurs, ce sont 150 mg. En effet, dans le liquide pulmonaire de fumeurs, on trouve de hautes concentrations de vitamine C, tandis que le taux de sang en cette vitamine est diminué de jusqu'à 40 % en comparaison de celui de non-fumeurs. Le corps utilise ce capteur de radicaux donc de préférence pour lutter contre les radicaux libres de la fumée de tabac, c'est pourquoi la vitamine C peut à bon droit être qualifiée de „vitamine des fumeures“. En plus, la vitamine C est associée de façon déterminante à la formation de collagène et ainsi importante pour une belle peau juvénile. De bonnes sources de vitamine C sont surtout des cassis, des poivrons, du chou de Bruxelles, du brocoli, des kiwis, des fraises, des oranges et des pommes de terre.

Les substances végétales secondaires ont un effet similaire à celui de la vitamine C. Elles sont contenues dans toutes les sortes de fruits et de légumes, mais aussi dans du café, du thé, du vin rouge et du chocolat. Dans des études, du chocolat noir a pu influencer de façon positive le risque d'infarctus du myocarde de fumeurs. Selon les résultats, la consommation de 40 grammes de chocolat noir a amélioré la fonction des parois des vaisseaux sanguins ainsi que le statut appelé antioxydatif. En outre, le chocolat diminue l'adhérence des plaquettes sanguines les unes aux autres. L'effet positif sur le flux sanguin dure plus de huit heures, les experts ont expliqué.

Une alimentation saine et variée riche en fruits, légumes, poisson, noix et huiles peut donc tout à fait atténuer les effets négatifs de la consommation de tabac. Vous devriez cependant quand même être conscient de ce que fumer est mauvais pour la santé et de ce que les messages imprimés sur les paquets de cigarettes sont des faits.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.