Près d’un tiers de la population suisse est concernée par le bruxisme, cette habitude qui consiste à grincer des dents, en général durant la nuit. Ces frottements et serrements répétés peuvent être à l’origine de problèmes de santé.
Ils sont souvent la manifestation d'un stress sous-jacent.
Si vous vous êtes déjà réveillé le matin en ayant mal au bas du visage, il est probable que vous ayez grincé des dents ou serré les mâchoires durant la nuit. Ce sont les muscles masticateurs ou l’articulation des maxillaires qui vous ont alors fait souffrir.
Le bruxisme se caractérise par des grincements ou des frottements de dents inconscients. Il survient régulièrement chez une personne sur trois en Suisse, durant la nuit, mais aussi parfois en pleine journée. Ce phénomène peut véritablement attaquer les dents, en provoquant des dommages irréversibles tels que l’usure des surfaces masticatoires ou des fissures de l’émail. Par ailleurs, il s'accompagne parfois de contractures au niveau du visage et de la nuque, qui déclenchent elles-mêmes des maux de tête. Plus rarement, le bruxisme entraîne aussi des bruits persistants dans l'oreille, une inflammation de l’articulation des maxillaires ou une modification de la position des dents. Mais quantité de personnes concernées vivent sans ressentir le moindre trouble.
Apprendre à se détendre
Selon les spécialistes, le bruxisme n’est pas une maladie mais une activité normale des muscles masticateurs, qui s’intensifie sous l’effet du stress. Dans un premier temps, il peut donc être utile d'agir sur les causes de la tension psychique ou de l'anxiété. Exercices respiratoires, massages, training autogène ou relaxation musculaire progressive sont quelques-unes des méthodes qui ont fait leurs preuves pour aider le corps à déconnecter. En cas de troubles persistants, certains dentistes vont jusqu’à aiguiller leurs patients vers un psychothérapeute.
Si vous êtes souvent confronté à des situations stressantes qui vous font littéralement grincer des dents, vous pouvez vous procurer une gouttière de protection. Ce dispositif est couramment recommandé par les dentistes, surtout si la dentition présente des traces d’abrasion. En revanche, l'usure dentaire, inévitable à partir d'un certain âge, n'est pas forcément à elle seule un signe de bruxisme. Chez l'enfant, les grincements de dents sont en général une manifestation normale liée à la croissance.
Conseil santé 24 heures sur 24
Pour toute question en matière de santé, vous pouvez contacter les médecins et le personnel médical de sante24. Ils sont à votre écoute gratuitement, 24 heures sur 24. Sur demande, ils se chargeront de vous obtenir un rendez-vous chez un médecin. Tél. 044 404 86 86
Ajouter un nouveau commentaire: