Nationaler Grippeimpftag 8.11.13
© SWICA

Grippe : sus au virus !

Fièvre, toux, douleurs musculaires: la grippe est de retour. Découvrez ci-après comment vous mettre, vous et votre famille, à l’abri du virus indésirable et quand une vaccination s’avère judicieuse.


La grippe refait son apparition à la faveur de l’arrivée de la saison froide. En effet, le froid affaiblit nos défenses immunitaires, laissant la porte ouverte aux attaques virales. Les maladies infectieuses des bronches sont dues au virus de l’influenza. Celui-ci se propage par l’intermédiaire de gouttelettes (d’où le nom d’infection par gouttelettes) projetées par la toux, l’éternuement et la parole et inspirées avec l’air. La contagion peut aussi avoir lieu par voie indirecte, par contact d’une surface touchée par une personne infectée (par ex. poignées de porte).

Attention à la confusion
L’apparition soudaine d’une forte fièvre (supérieure à 38 °C) accompagnée de frissons, de rhume, de toux, de maux de gorge et de tête, de vertiges ou de douleurs dans les articulations et les muscles est un signe typique d’une infection grippale. L’évolution et la gravité de la maladie varient en fonction de l’âge et de l’état de santé de la personne atteinte. La grippe se distingue du refroidissement par un surgissement soudain et des symptômes plus virulents.

Pour éviter toute contamination par le virus de la grippe, quelques règles élémentaires s’imposent.

  • Hygiène

Lavez et désinfectez vos mains souvent et soigneusement.
Renoncez aux poignées de mains et évitez de vous toucher le visage. La plupart du temps, le virus de la grippe se transmet par les mains et infecte les muqueuses par contact avec le visage.
Ne buvez pas à une bouteille ou à un verre déjà utilisé par d’autres.

  • Humidité

Le chauffage assèche nos muqueuses, qui deviennent ainsi plus vulnérables aux virus. Par conséquent, aérez régulièrement les pièces fermées et, le cas échéant, branchez un humidificateur. Au besoin, vous pouvez humidifier vos yeux au moyen d’un collyre et votre nez avec une pommade.
Buvez beaucoup d’eau.

  • Vitamines

Mangez quotidiennement cinq portions de fruits et légumes frais. Ces derniers constituent un apport indispensable en vitamine C et renforcent le système immunitaire. Les agrumes, les brocolis et les poivrons sont particulièrement riches en vitamine C.

  • Activité physique

Pratiquez régulièrement une activité physique au grand air.
Ce faisant, habillez-vous chaudement, car le froid affaiblit les défenses immunitaires et favorise les attaques virales.

  • Repos

Veillez à totaliser 7 à 8 heures de sommeil par nuit.
Evitez tout stress et accordez-vous régulièrement de petits instants de repos.


Quand se faire vacciner
Chez certains groupes à risques, comme les nourrissons, les femmes enceintes, les personnes âgées ou souffrant d’une maladie chronique, la grippe peut entraîner de graves complications et ne doit donc pas être sous-estimée. Les médecins recommandent aux personnes concernées de se faire vacciner à temps, pour éviter toute infection.

Journée nationale de vaccination contre la grippe le 8 novembre
Le 8 novembre aura lieu la «10e Journée nationale de vaccination contre la grippe organisée par les médecins de premier recours». A cette date, les personnes désireuses de se faire vacciner contre la grippe pourront se rendre sans rendez-vous ni formalité dans les cabinets médicaux et Centres de santé participants. Les Centres de santé santémed se joignent aussi à la campagne. Contactez le Centre de santé santémed le plus proche ou rendez-vous-y spontanément le 8 novembre.

Dans le prochain conseil santé, vous découvrirez comment vous rétablir rapidement après une grippe ou un refroidissement.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.