Chez les adolescents et les adultes, on peut constater un écart entre les personnes souffrant d'un excès de poids et celles souffrant d'un trouble alimentaire comme anorexia nervosa (anorexie) ou bulimia nervosa (boulimie). Entre 10‘000 et 50‘000 personnes sont concernées d'un de ces troubles alimentaires. De toutes ces personnes, jusqu'à 90 pour cent sont des jeunes femmes entre 15 et 35 ans.
Les causes de troubles alimentaires sont le plus souvent de nature psychique. Aussi l'aspiration à un «idéal de beauté» présumé favorise le désir d'être maigre et peut renforcer un trouble alimentaire.
Des soucis complètement différents tourmentent les personnes souffrant d'un excès de poids. Selon la Société mondiale de la santé OMS, l'excès de poids est la maladie chronique la plus fréquente de l'enfance et de l'adolescence. En Suisse, une fillette sur cinq et un garçon sur six, âgés de 6 à 12 ans, souffre d'un excès de poids. Quand on est gros, enfant, il y a de fortes chances qu'on le reste, adulte. Les enfants souffrant d'un excès de poids courent un plus grand risque, adulte, d'attraper des maladies cardio-vasculaires, du diabète ou des affections des voires respiratoires. Les causes d'un excès de poids sont un mauvais comportement alimentaire et trop peu d'exercice physique.
Soit excès de poids, soit trouble alimentaire, une alimentation équilibrée favorise la santé, un développement sain et une croissance saine. L'éducation alimentaire à la table familiale reste donc centrale et importante.
Ajouter un nouveau commentaire: